Abonnement scolaire pour le train 2019-2020

Votre enfant se rend en train à son établissement scolaire : retrouvez toutes les informations pratiques pour obtenir un abonnement transports scolaires.

Rendez-vous à partir du 13 mai pour vous inscrire.

Qui peut bénéficier du transport scolaire en train ?

Votre enfant est concerné si :

  • il est âgé de 3 ans au 31 décembre 2019,
  • il est domicilié dans la région des Pays de la Loire,
  • il est scolarisé :
    - de la maternelle à la terminale, apprenti pour les seuls niveaux 5 (CAP) et 4 (Bac pro, brevets professionnels et mentions complémentaires)
    - en tant que demi-pensionnaire, externe ou interne
    - dans un établissement d’enseignement public, ou privé sous contrat du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture ou de la Défense, ou dans une Maison Familiale et Rurale, en respectant les périmètres de transports définis.

 

Combien ça coûte ?

Si vous remplissez les conditions :

Pour les élèves de Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire et Sarthe :

  • 110 € par an et par enfant,
  • la gratuité applicable dès le 3ème enfant transporté,
  • demi-tarif (55€) si votre enfant est scolarisé en regroupement pédagogique intercommunal (RPI).

Pour les élèves de la Mayenne :

  • 80 € pour 1 enfant transporté,
  • 135 € pour 2 enfants transportés,
  • la gratuité applicable dès le 3ème enfant transporté,
  • demi-tarif (55€) si votre enfant est scolarisé en regroupement pédagogique intercommunal (RPI).

Si vous ne remplissez pas les conditions, l’usage des transports scolaires pourra éventuellement être étudié, au cas par cas, selon les places disponibles et au tarif de 220 € par enfant.

Vous arrivez en cours d'année ? Des tarifs dégressifs vous seront alors facturés :

  • avant le 31/12 : 10/10ème du tarif
  • du 01/01 au 31/03 : 6/10ème du tarif
  • après le 01/04 : 3/10ème du tarif

Comment et quand s'inscrire ?

  • En ligne et par internet

Les inscriptions pour l'année 2019-2020 sont actuellement fermées

Les inscriptions sont ouvertes du 13 mai au 15 juillet 2019. Au delà de cette date, une majoration de 20 € sera appliquée pour tout retard d'inscription, sauf en cas de motif justifié (déménagement, affectation tardive, changement de situation familiale).

Si vous n'avez pas d'accès à internet, vous pouvez  vous rendre à la Maison des services publics la plus proche de votre domicile, dans l'établissement scolaire de votre enfant, ou encore à votre Mairie qui offre peut-être un accès à internet.

Avant de commencer, munissez-vous :

  • d'une photo d'identité numérisée,
  • d’un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez régler par prélèvement automatique.

Rendez-vous sur le portail d'inscription (ouverture à partir du 6 mai) :

  • Cliquez sur : abonnement en ligne.
  • Renseignez le formulaire et laissez-vous guider.
  • À la fin de votre saisie, choisissez votre mode de paiement : carte bancaire, prélèvement automatique…

Une fois les données renseignées et l’opération validée, un courriel de confirmation vous sera adressé. Il vous indiquera les modalités pratiques d’obtention de la carte.