Acheter ses billets de train chez un buraliste ? C’est possible !

La Région des Pays de la Loire, SNCF TER et les buralistes innovent au service des territoires et lancent une expérimentation à Chalonnes-sur-Loire (49).

xx

La Région des Pays de la Loire est attachée à l’équilibre de ses territoires, qu’ils soient urbains, péri-urbains ou ruraux. Si l’organisation de la distribution des titres de transport est une prérogative de SNCF, la Région des Pays de la Loire a toujours œuvré pour le maintien d’un service de proximité, en particulier dans les territoires ruraux, conformément à la convention de partenariat qui lie SNCF et le Conseil régional pour l’exploitation des TER en Pays de la Loire 2018-2023.

 

Un accord signé le 8 juillet dernier entre SNCF et la confédération des buralistes vise à développer la vente de billets SNCF chez les buralistes et à faciliter l’achat de billets pour tous.

Cela répond à un enjeu prioritaire de service de proximité. Les buralistes présentent une solution intéressante pour la vente des titres de transport avec une présence renforcée sur le territoire. Prompte à relever le défi de l’innovation, la Région des Pays de la Loire soutient cette expérimentation lancée dès juillet avec l’ouverture d’un point de vente au bureau de tabac-Maison de la presse à Chalonnes-sur-Loire, en Maine et Loire.

 

Cette première étape est appelée à être essaimée sur l’ensemble des Pays de la Loire, territoire d’innovation qui a précédemment lancé les tous premiers tests de vente de billets TER dans des commerces de proximité : une supérette à La Suze-sur-Sarthe (72), un hôtel - restaurant à Évron (53), un transporteur à Fontenay Le Comte (85) et un voyagiste à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85).

 

Cette innovation de partenariat auprès des buralistes illustre la volonté commune de la Région et de SNCF d’agir pour améliorer sans cesse la qualité de service aux usagers et l’accessibilité du transport public ferroviaire.

 

Pour regarder la vidéo :  https://youtu.be/ASsoGDDz6SI 

Toutes les actualités