Coronavirus : la Région des Pays de la Loire aménage ses services de transports régionaux Aléop en période de crise sanitaire

Les décisions annoncées par le Président de la République, notamment la fermeture des établissements scolaires et les consignes de restriction d’usage des transports collectifs, ont des impacts importants sur l’organisation des transports en Pays de la Loire. La Région met tout en oeuvre pour assurer la continuité du service public régional de transport et informe ses usagers des aménagements suivants :

Covid 19

Mise à jour du 23/04/2020 :
 

Prise en charge des abonnements :

La Région adapte ses abonnements : en savoir plus

 

Circulation des cars et des trains :

Transports par autocars organisés par la Région :

  • Lignes scolaires :

Le fonctionnement de toutes les lignes scolaires régionales est suspendu à compter du 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Les familles seront informées par mail et sur le site aleop.paysdelaloire.fr de la date de la reprise du service.

  • Lignes régulières :

A compter du 20 mars, les lignes régulières s'adaptent pendant la période de crise sanitaire. Sélectionnez votre département pour plus d'information :
- Loire-Atlantique
- Maine-et-Loire
- Mayenne
- Sarthe
- Vendée

  • Le Transport à la demande et transport PMR de substitution en Sarthe :

maintien à ce stade.


Train TER :

SNCF fait évoluer son plan de transport TER avec la volonté d’assurer le maximum du service tout en intégrant la gestion du taux d’absentéisme de ses agents. Des cars de substitution complèteront l’offre TER. Nous alertons les usagers des TER Pays de la Loire quant aux modifications et les invitons à consulter le site paydelaloire.ter.sncf.com où les grilles seront mises à jour quotidiennement à 17h. Les informations en temps réels sur le plan de transport adapté sont disponibles depuis chaque téléphone mobile sur l’Assistant SNCF.
Des mesures commerciales exceptionnelles sont mises en place pour permettre l’échange ou le remboursement des billets.
Par ailleurs, des mesures d’hygiène renforcées ont été mise en place pour nettoyer l’ensemble des surfaces de contacts clients dans les trains (boutons, poignets, rampes, tablettes, sieges).


Maritime – liaison Yeu-continent :

Les liaisons sont maintenues. Les billets de traversées annulées pourront être remboursés sans frais
par la compagnie.

Toutes les actualités