Transports : la Région adapte les abonnements

image 3

Depuis le début de la crise sanitaire, la Région des Pays de la Loire se mobilise pour adapter les plans de transports et assurer la continuité du service public régional tout en respectant les règles de sécurité pour tous. Ces nouvelles mesures, décidées en accord avec SNCF, visent à alléger les charges des abonnés ligériens qui subissent le confinement et ne bénéficient plus des services régionaux de transport.


•    Sont concernés par la suppression de la mensualité d’avril :

    • Les abonnés annuels au réseau Aléop en TER : forfaits tutti illimités et tutti illimités -de 26 ans,

    • Les abonnés annuels au réseau de lignes de car régulières Aléop (hors abonnés scolaires).


•    Mise en place d’une réduction d’un mois d’abonnement pour les scolaires :

    • En ce qui concerne le transport scolaire au titre de l’année 2019-2020, les prélèvements du 3ème trimestre prévus le 10 avril sont maintenus dans leur intégralité

    • Les abonnés au transport scolaire au titre de l’année 2019-2020 pourront néanmoins bénéficier d’une réduction à valoir sur le montant de l’abonnement 2020-2021.

    • La Région des Pays de la Loire a également bien identifié que certains élèves n’auront plus à emprunter le réseau Aléop lors de l’année scolaire 2020-2021. Ainsi, pour ces usagers, la Région des Pays de la Loire mettra en place un dispositif spécifique de remboursement cet automne, une fois les inscriptions au transport scolaire renouvelées. Les modalités précises de ce dispositif seront communiquées ultérieurement aux usagers concernés. 


Les abonnés concernés n’ont aucune démarche à effectuer.


« Face à la situation de confinement inédite, j’ai pris la décision, en accord avec SNCF de supprimer le prélèvement du mois d’avril pour les abonnés annuels du réseau Aléop en TER. Cette mesure sera également applicable pour les abonnés des lignes régulières Aléop par car. Les abonnés des transports scolaires de l’année en cours verront également leur prélèvement réduit, sur leur abonnement de l’an prochain. Ces mesures représentent un effort financier de 3,5 millions d'euros de la Région à destination des usagers. »
Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
 

Toutes les actualités