Une charte d’accessibilité pour tous dans les transports

Transports Aléop

Faciliter l’accès des transports pour tous est un enjeu important d’autonomie au quotidien. Au terme de plusieurs mois d’échanges, la Région, 9 associations représentant des personnes en situation de handicap* et le Gérontopôle des Pays de la Loire, ont signé le 29 avril dernier une charte d’accessibilité universelle.

L’objectif ? Simplifier l’accès aux transports régionaux Aléop, en TER ou cars interurbains, et proposer des solutions adaptées et non discriminantes.

Les 8 engagements de la charte portent notamment sur l’accessibilité de tout le parc d’autocars Aléop aux personnes à mobilité réduite d’ici septembre 2023, la mise en accessibilité des gares ferroviaires prioritaires et des points d’arrêt routiers, l’amélioration de l’information voyageurs et de la qualité de prise en charge des personnes en situation de handicap, et la gratuité des transports pour les accompagnants. L’ensemble des partenaires co-signataires seront associés à la mise en œuvre de chaque étape de la charte.

 

*APF France Handicap - Les chiens guides d’aveugles de Loire-Atlantique - Association Valentin Haüy – APAJH – AFM – ARTA - Handirail, - SURDI 49 et Bucodes SURDI Pays de la Loire - UNAPEI

Toutes les actualités