Aide en ligne

Avant de commencer, quelques conseils pratiques.

Pour procéder à l’inscription : 

  • Utiliser un ordinateur et non un téléphone portable ou une tablette tactile
  • Disposer d’une connexion Internet
  • Se connecter sur le navigateur web Firefox ou google chrome
  • Utiliser de préférence le code postal pour la saisie d’une ville 
  • Indiquer obligatoirement votre commune déléguée si vous habitez une commune nouvelle
  • Préparer une photo de votre enfant au format informatique (JPEG, PNG ou GIF, 5MO maximum)
  • La commune de naissance ou le pays de naissance du représentant légal est obligatoire, si vous ne renseignez pas cette information, vous ne pourrez pas passer à l’étape suivante

Si vous n’avez pas Internet, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre commune, auprès de votre gestionnaire transport, à la médiathèque, à l’établissement scolaire de votre enfant, dans votre famille, chez un voisin …

Information sur votre navigateur
Si vous rencontrez des difficultés, il vous faudra consulter les informations techniques de votre navigateur que vous devrez communiquer à votre interlocuteur transport. Il vous sera précisé le système de navigation, le navigateur, la version du navigateur, la langue et le bloqueur de publicités actif. 
 

compte transport
Nouvelle inscription
Renouvellement de la demande de transport
Consulter ma demande de transport
Le trajet de transport et les horaires
Paiement
Titre de transport
Garde alternée
Famille d'accueil, structure agréée
Duplicata
J’AI PERDU MON MOT DE PASSE et/ou MON IDENTIFIANT
J’ai déjà mon compte transport

IMPORTANT : c’est à partir de votre compte transport Aléop que vous faites toutes vos demandes. Vous ne devez donc posséder qu’un seul compte pour tous vos enfants.

Sur la page d’accueil des inscriptions, saisir votre identifiant et votre mot de passe.

Si vous ne retrouvez pas votre mot de passe, consulter la rubrique « J’ai perdu mon mot de passe. »

Je n’ai pas encore de compte transport

Sur la page d’accueil des inscriptions, cliquer sur Je crée un compte.

 

Pour créer votre compte transport, vous devez vérifier les paramètres de votre navigateur Internet : si la langue est différente du français, il peut y avoir des problèmes de format (code postal, date de naissance).

Lors de la création de votre compte transport, vous devez choisir un identifiant et un mot de passe et confirmer votre mot de passe.

L’identifiant doit être facile à retenir, nous vous conseillons de saisir votre adresse mail.

Le mot de passe devra respecter les consignes suivantes :

  • 12 caractères minimum
  • au moins une majuscule
  • une minuscule
  • un chiffre
  • et un caractère spécial dont voici quelques exemples : * & _ - # + ^ < ¤ $

 

Nous vous invitons à conserver précieusement les identifiants et mot de passe qui vous permettront de consulter à tout moment les dossiers de transport de vos enfants. A l’issue de la création de votre compte transport, vous recevrez un mail de confirmation rappelant votre identifiant.

Vous devrez également saisir le code captcha qui est une suite de lettres et chiffres. Si vous avez des difficultés à lire ce code, vous pouvez à tout moment soit le changer, soit l’écouter à l’aide des icônes placés à droite.

Pour rappel :

  • Le compte transport est au nom du représentant légal, tuteur ou famille d’accueil.
  • La création du compte transport est obligatoire avant de pouvoir créer les dossiers de transport
  • La saisie d’une adresse mail est obligatoire pour la validation du compte
  • Vous devez obligatoirement attester que vous acceptez les règles de la gestion des données personnelles (RGPD).

  • Vous devez vérifier le positionnement de votre domicile sur la carte. Si le point bleu n’est pas au bon endroit vous pouvez le déplacer en cliquant sur la zone où il doit être positionné.

 

Vous accéderez ensuite à votre espace qui vous permettra de créer les dossiers de transport de vos enfants. Un message d’accueil (pop-up) vous précise toutes les modalités. Il est possible de ne plus afficher le message à chaque connexion en cochant la case « Ne plus afficher ce message ». À tout moment il est possible de retrouver ce message en cliquant sur l’icône  dans la rubrique « Mon compte ».

Pour retrouver les onglets de la rubrique « Mon compte » ou « Mon Foyer », il faudra cliquer sur l’icône « ˅ » pour afficher le menu.

 

Astuce : pour retrouver plus facilement votre commune d’habitation, nous vous conseillons de saisir le code postal.

 

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

 

Je n’arrive pas à créer le dossier de transport de mon enfant

Prérequis : pour faire une demande de transport, il faut au préalable avoir créé un compte transport (consulter la rubrique « Compte Transport »).

Dans le compte transport, vous cliquez sur « + » puis inscription. Cela vous permet de créer le dossier de transport de votre enfant.

ETAPE 1 : ELEVE

Renseigner les éléments suivants concernant l’élève qui prendra le transport :

  • Civilité
  • Nom
  • Prénom
  • Date de naissance
  • Si l’élève est en famille d’accueil (Si oui, télécharger le justificatif de prise en charge par l’organisme (foyer, association ou ASE), sans ce document vous serez facturé personnellement. Il faudra fournir le justificatif de prise en charge de l’organisme.)


ETAPE 2 : PHOTO

Télécharger la photo. Si vous rencontrez des difficultés, consulter la rubrique « Je n’arrive pas à télécharger la photo de mon enfant »

ETAPE 3 : GARDE ALTERNEE

Si votre enfant est en garde alternée, nécessitant 2 transports, cochez « oui ».
Continuer l’inscription jusqu’à la dernière étape. Consulter la rubrique « Garde alternée » pour plus d’information.

ETAPE 4 : SCOLARITE

Les éléments à renseigner sont les suivants :

  • Le régime de l’élève (interne ou non)
  • Pour la commune de l’établissement, saisir le code postal, vous obtiendrez une liste.
  • Pour l’établissement, saisir les premières lettres. Exemple pour collège saisir « coll » et vous trouverez l’établissement recherché.
  • Pensez bien à compléter les options suivies par l’élève ainsi que le diplôme préparé pour les filières techniques et professionnelles ex : CAP maçon ou bac ST2I

ETAPE 5 : POINT DE MONTEE

Vous devez sélectionner le point de montée de l’élève.

Pour cela, vous pouvez visualiser tous les points de montée à proximité de votre domicile sur une carte.

Les points les plus proches du domicile sont indiqués dans la liste. Seuls les points desservant l'établissement sont affichés.

Vous pouvez également élargir les recherches en choisissant un point de montée au-delà de 3 km du domicile en choisissant une autre commune dans le champ prévu à cet effet.

Dans le cas d’un transport par train, renseigner la commune de la gare puis choisir le point d’arrêt « gare de… (nom de la gare que vous souhaitez) », si vous n’avez pas de proposition de trajet à l’écran, renseignez « Point de montée au-delà de 3 km du domicile ».

ETAPE 6 : qui ne concerne que les communes de Nantes et de St Nazaire :

Si votre enfant circule sur ligne régulière « en BUS » en Loire Atlantique, et s’il a besoin d’emprunter le réseau de transport urbain (TAN ou STRAN), vous devez cocher la case « Oui, j’utilise les cars de lignes régulières en Loire atlantique et je souhaite un titre permettant de voyager sur les réseaux TAN ou STRAN. » 

ETAPE 7 : RECAPITULATIF INSCRIPTION

Pour valider l’inscription, il est nécessaire de cocher la case « J’atteste l'exactitude des renseignements ci-dessus et avoir pris connaissance du règlement régional des transports scolaires que je m'engage à respecter » Vous avez également accès au règlement régional des transports scolaires.

Cette page est le récapitulatif de la demande de transport concernant l’élève que vous venez d’inscrire. Il vous appartient de vérifier que tous les éléments indiqués sur le dossier de transport de l’élève sont conformes. Quand tout est vérifié, cliquez sur Valider.

Si vous souhaitez modifier des informations, cliquez sur précédent en bas à gauche.

ETAPE 8 : CONFIRMATION D’INSCRIPTION

Un message s’affiche lorsque l’inscription est terminée : « Votre demande de transport pour l’élève ci-dessous a bien été prise en compte et est en cours d’examen par nos services. »

Lorsque que le dossier est créé, il possède alors un numéro unique qui servira lors de vos contacts avec l’antenne Aléop de votre département.

Si vous n’avez plus besoin d’inscrire d’autres enfants, cliquez sur « J’ai terminé mes inscriptions ». Attention, si vous avez encore des enfants à inscrire, merci de ne procéder au paiement qu’une fois tous les enfants inscrits afin de bénéficier de la gratuité.

IMPORTANT : Vous recevrez un mail pour procéder au paiement dès que votre demande de transport sera validée.

Vos dossiers de transport restent accessibles à tout moment sur votre compte transport Aléop (consulter « Ma demande de transport »).

Je n’arrive pas à télécharger la photo de mon enfant

La photo doit être nette et sérieuse, de type photo d’identité et pourra être recadrée. La photo doit être prise de face, le visage dégagé, sur un fond clair. Le format informatique de la photo est JPEG ou GIF ou PNG. La taille maximale de la photo est de 5MO.
La photo servira à identifier le propriétaire de la carte de transport. Une photo non conforme pourra donner lieu à l’édition d’une nouvelle carte à vos frais.
Il faudra rechercher la photo de votre enfant qui est stockée dans le dossier de votre ordinateur : 

  • Cliquer sur « Parcourir »
  • Rechercher dans le dossier la photo de votre enfant
  • Sélectionner la photo au format informatique recommandé (5MO maximum)
  • Cliquer sur suivant
  • Vous pouvez faire un recadrage de la photo en déplaçant le cadre ou en l’agrandissant ou la faire pivoter si besoin
  • Lorsque le recadrage est terminé, cliquer sur suivant

 

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

Vous devez vous connecter à votre compte transport en indiquant votre identifiant et votre mot de passe.

Cliquer ensuite sur « + », puis « Renouvellement ». Vous devrez ensuite choisir le dossier de transport de l’un de vos enfants. Poursuivre l’inscription jusqu’à la dernière étape, vous devez vérifier les informations préremplies, les modifier ou les compléter si nécessaire. Procéder de la même manière pour renouveler le dossier de vos autres enfants. 

 

Attention : S’il y a changement de responsable légal pour votre enfant, le nouveau responsable légal devra créer son propre compte et procéder à l’inscription de l’enfant.

 

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

Je souhaite suivre l’état d’avancement de ma demande de transport

 

Pour suivre l’état d’avancement de votre demande de transport, vous devez vous connecter à votre compte transport avec vos identifiants et mot de passe.

Pour retrouver vos demandes, vous avez la possibilité de consulter la rubrique « Mon foyer » ou « Mon compte transport ».

Dès lors que vous avez inscrit votre enfant, la demande de transport est étudiée par les services de transports de votre département de domiciliation. Lorsque la demande est validée, un mail vous est adressé et vous invite à procéder au paiement.

 

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

Je ne trouve pas le trajet de transport

Dans ce cas renseigner le point de montée le plus proche de votre domicile et contacter l’antenne aleop de votre département.

Comment consulter les horaires ?

Vous pouvez consulter les horaires sur le site Aléop.

Cars scolaires

visuel carte billettique 
Votre enfant utilise le car scolaire, vous pouvez consulter les horaires en sélectionnant votre département :

Lignes régulières

carte LR  
Votre enfant voyage sur les lignes régulières, vous pouvez consulter les horaires et le plan du réseau en sélectionnant votre département :

 

Aléop en TER

train TER 
Votre enfant voyage sur le réseau Aléop en TER : consulter les horaires des trains.

 

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

Comment payer mon abonnement ?

Attention :

  • Si vous avez encore des enfants à inscrire, merci de ne procéder au paiement qu’une fois tous les enfants inscrits afin de bénéficier d'une éventuelle gratuité.
  • Vous devez attendre la validation de l’ensemble des dossiers de vos enfants par les services de transport avant de procéder au paiement de votre panier familial.

Pour procéder au paiement de la demande de transport de votre enfant, il faut que cette dernière soit validée par les services de transport de votre département de domiciliation. Vous recevez un mail qui vous invite à retourner sur votre compte transport pour régler.

Afin d’accéder au paiement, vous devez cliquer sur « Montant à payer ».  Ensuite, cocher la case à droite « montant à payer » ensuite cliquer sur le bouton « Accéder au paiement ». 

 

Vous devez vérifier les montants indiqués avant de procéder au paiement. Si vous avez 3 enfants (non étudiant) prenant le transport, assurez-vous que la gratuité a bien été appliquée sur un des trois dossiers (gratuité appliquée sur le tarif le moins cher).

Attention, pour l’agglomération de Clisson, la gratuité ne s’applique pas pour le 3ème enfant. 

Vous avez plusieurs modes de paiement possibles : 

  • par carte bancaire, en réglant en une seule fois l’intégralité de la somme due 
  • par prélèvement trimestriel (3 échéances : montants et dates précisés sur le site aleop.paysdelaloire.fr), dans ce cas vous devrez vous munir d’un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) et de votre téléphone portable puisque que vous recevrez un SMS avec le code de confirmation. Attention, le prélèvement en 3 fois n’est possible que jusqu’au 30 septembre. En cas de paiement l’année précédente, vous aurez seulement à valider ou modifier les coordonnées bancaires du mandat SEPA.
  • par chèque ou espèce, en réglant en une seule fois l’intégralité de la somme due : plus d'infos

Dès lors que vous avez procédé au paiement, la demande de transport de votre enfant est à l’état « Paiement enregistré ».

Remarque : Si vous choisissez le prélèvement SEPA, le montant minimal de paiement est de 36€. En dessous de ce montant le bouton « Payer par prélèvement bancaire » ne sera pas accessible.

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

Quand vais-je recevoir le titre de transport ?

Dans le cas d’un renouvellement d’inscription au transport scolaire, si votre enfant possédait :

  • Un titre de transport billettique (votre enfant badgeait avec sa carte dans le car), il doit absolument le conserver.
  • Un titre de transport non-billettique (carte PVC), vous recevrez à votre domicile le titre de transport uniquement si vous avez procédé au paiement.
  • Dans le cas d’une première inscription au transport scolaire, le titre de transport (qu’il soit billettique ou non-billettique) vous recevrez à votre domicile le titre de transport uniquement si vous avez procédé au paiement.

Vous avez la possibilité d’éditer un « titre de transport provisoire » dès lors que vous aurez payé, en attendant la réception du titre définitif. Le titre provisoire est accessible sur votre compte transport :

 

Depuis le volet « Mon foyer » > sélection d’un usager > Onglet « Titre provisoire » :

 

2 – Depuis le volet « Mon compte » > Onglet « Demandes » :

 

Je n’ai pas reçu le titre de transport ?

Vous n’avez peut-être pas réglé le transport, dans ce cas, il faut retourner sur votre compte transport pour procéder au paiement.

Si vous avez réglé et que vous n’avez pas reçu le titre de transport, assurez-vous que vous avez renseigné correctement votre adresse postale. Si l’adresse est erronée, contactez l’antenne Aléop de votre département.

 

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

Comment procéder pour inscrire mon enfant ?

Si votre enfant est en garde alternée, nécessitant 2 transports, cochez « oui » lors de l’inscription. Continuer l’inscription jusqu’à la dernière étape.

Il est ensuite possible de rajouter le deuxième transport pour la garde alternée en cliquant sur « Demander un second transport (garde alternée) ».

Si vous n’avez pas coché la case concernée par la « Garde alternée », vous pouvez le rajouter dans la rubrique « Mon foyer », sélectionner « Deuxième transport pour une garde alternée » pour saisir les informations du 2ème transport.  Il vous faudra au préalable choisir le dossier de l’élève qui sera concerné par un 2ème transport en garde alternée et poursuivre jusqu’à la dernière étape d’inscription.