Aide en ligne

Avant de commencer, quelques conseils pratiques.

Pour procéder à l’inscription : 

  • Utiliser un ordinateur et non un téléphone portable ou une tablette tactile
  • Disposer d’une connexion Internet
  • Se connecter sur le navigateur web Firefox ou google chrome
  • Utiliser de préférence le code postal pour la saisie d’une ville 
  • Indiquer obligatoirement votre commune déléguée si vous habitez une commune nouvelle
  • Préparer une photo de votre enfant au format informatique (JPEG, PNG ou GIF, 5MO maximum)
  • La commune de naissance ou le pays de naissance du représentant légal est obligatoire, si vous ne renseignez pas cette information, vous ne pourrez pas passer à l’étape suivante

Si vous n’avez pas Internet, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre commune, auprès de votre gestionnaire transport, à la médiathèque, à l’établissement scolaire de votre enfant, dans votre famille, chez un voisin …

Information sur votre navigateur
Si vous rencontrez des difficultés, il vous faudra consulter les informations techniques de votre navigateur que vous devrez communiquer à votre interlocuteur transport. Il vous sera précisé le système de navigation, le navigateur, la version du navigateur, la langue et le bloqueur de publicités actif. 
 

compte transport
Nouvelle inscription
Renouvellement de la demande de transport
Consulter ma demande de transport
Le trajet de transport et les horaires
Paiement
Titre de transport
Garde alternée
Famille d'accueil, structure agréée
Duplicata
J’AI PERDU MON MOT DE PASSE et/ou MON IDENTIFIANT
Mon compte transport

IMPORTANT : c’est à partir de votre compte transport Aléop que vous faites toutes vos demandes. Vous ne devez donc posséder qu’un seul compte pour tous vos enfants.

Sur la page d’accueil des inscriptions, saisir votre identifiant et votre mot de passe.

Si vous ne retrouvez pas votre mot de passe, consulter la rubrique « J’ai perdu mon mot de passe et/ou mon identifiant »

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

 

Je n’ai pas encore de compte transport

Sur la page d’accueil des inscriptions, cliquer sur Je crée un compte.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

 

Pour créer votre compte transport, vous devez vérifier les paramètres de votre navigateur Internet : si la langue est différente du français, il peut y avoir des problèmes de format (code postal, date de naissance).

Lors de la création de votre compte transport, vous devez choisir un identifiant et un mot de passe et confirmer votre mot de passe.

L’identifiant doit être facile à retenir, nous vous conseillons de saisir votre adresse mail.

Le mot de passe devra respecter les consignes suivantes :

  • 12 caractères minimum
  • au moins une majuscule
  • une minuscule
  • un chiffre
  • et un caractère spécial dont voici quelques exemples : * & _ - # + ^ < ¤ $ @

 

Nous vous invitons à conserver précieusement les identifiants et mot de passe qui vous permettront de consulter à tout moment les dossiers de transport de vos enfants. A l’issue de la création de votre compte transport, vous recevrez un mail de confirmation rappelant votre identifiant.

Vous devrez également saisir le code captcha qui est une suite de lettres et chiffres. Si vous avez des difficultés à lire ce code, vous pouvez à tout moment soit le changer, soit l’écouter à l’aide des icônes placés à droite.

Pour information :

  • Le compte transport est au nom du représentant légal, tuteur ou famille d’accueil.
  • La création du compte transport est obligatoire avant de pouvoir créer les dossiers de transport
  • La saisie d’une adresse mail est obligatoire pour la validation du compte
  • Vous devez obligatoirement attester que vous acceptez les règles de la gestion des données personnelles (RGPD)

  •  Vous devez donner votre accord si vous souhaitez recevoir ou non des informations de la marque Aléop. 

 

  • Vous devez vérifier le positionnement de votre domicile sur la carte. Si le point bleu n’est pas au bon endroit vous pouvez le déplacer en cliquant sur la zone où il doit être positionné.

carte

 

Vous accéderez ensuite à votre espace qui vous permettra de créer les dossiers de transport de vos enfants. Un message d’accueil (pop-up) vous précise toutes les modalités. Il est possible de ne plus afficher le message à chaque connexion en cochant la case « Ne plus afficher ce message ». À tout moment il est possible de retrouver ce message en cliquant sur l’icône  dans la rubrique « Mon compte ».

Pour retrouver les onglets de la rubrique « Mon compte », il faudra cliquer sur l’icône « ˅ » pour afficher le menu. 

information

 

Astuce : pour retrouver plus facilement votre commune d’habitation, nous vous conseillons de saisir le code postal.

 

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

 

Je n’arrive pas à créer le dossier de transport de mon enfant

Prérequis : pour faire une demande de transport, il faut au préalable avoir créé un compte transport (consulter la rubrique « Compte Transport »).

Dans le compte transport, vous cliquez sur « + Nouvelle demande » puis inscription. Cela vous permet de créer le dossier de transport de votre enfant.

Vous devrez choisir "Inscription" dans la liste déroulante :

inscription

 

ETAPE 1 : ELEVE

Renseigner les éléments suivants concernant l’élève qui prendra le transport :

  • Civilité
  • Nom
  • Prénom
  • Date de naissance
  • Si l’élève est en famille d’accueil (Si oui, télécharger le justificatif de prise en charge par l’organisme (foyer, association ou ASE), sans ce document vous serez facturé personnellement. Il faudra fournir le justificatif de prise en charge de l’organisme.)


ETAPE 2 : PHOTO

Télécharger la photo. Si vous rencontrez des difficultés, consulter la rubrique « Je n’arrive pas à télécharger la photo de mon enfant »

ETAPE 3 : GARDE ALTERNEE

Si votre enfant est en garde alternée, nécessitant 2 transports, cochez « oui ».
Continuer l’inscription jusqu’à la dernière étape. Consulter la rubrique « Garde alternée » pour plus d’information.

ETAPE 4 : SCOLARITE

Les éléments à renseigner sont les suivants :

  • Le régime de l’élève (interne ou non)
  • Pour la commune de l’établissement, saisir le code postal, vous obtiendrez une liste.
  • Pour l’établissement, saisir les premières lettres. Exemple pour collège saisir « coll » et vous trouverez l’établissement recherché.
  • La classe
  • Pensez bien à compléter les options suivies par l’élève ainsi que le diplôme préparé pour les filières techniques et professionnelles ex : CAP maçon ou bac ST2I

ETAPE 5 : POINT DE MONTEE

Vous devez sélectionner le point de montée de l’élève.

Pour cela, vous pouvez visualiser tous les points de montée à proximité de votre domicile sur une carte.

Les points les plus proches du domicile sont indiqués dans la liste. Seuls les points desservant l'établissement sont affichés.

Vous pouvez également élargir les recherches en choisissant un point de montée au-delà de 3 km du domicile en choisissant une autre commune dans le champ prévu à cet effet.

Dans le cas d’un transport par train, renseigner la commune de la gare puis choisir le point d’arrêt « gare de… (nom de la gare que vous souhaitez) », si vous n’avez pas de proposition de trajet à l’écran, renseignez « Point de montée au-delà de 3 km du domicile ».

ETAPE 6 : qui ne concerne que les communes de Nantes et de St Nazaire :

Si votre enfant circule sur ligne régulière « en BUS » en Loire Atlantique, et s’il a besoin d’emprunter le réseau de transport urbain (TAN ou STRAN), vous devez cocher la case « Oui, j’utilise les cars de lignes régulières en Loire atlantique et je souhaite un titre permettant de voyager sur les réseaux TAN ou STRAN. » 

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ETAPE 7 : RECAPITULATIF INSCRIPTION

Pour valider l’inscription, il est nécessaire de cocher la case « J’atteste l'exactitude des renseignements ci-dessus et avoir pris connaissance du règlement régional des transports scolaires que je m'engage à respecter » Vous avez également accès au règlement régional des transports scolaires.

Cette page est le récapitulatif de la demande de transport concernant l’élève que vous venez d’inscrire. Il vous appartient de vérifier que tous les éléments indiqués sur le dossier de transport de l’élève sont conformes. Quand tout est vérifié, cliquez sur Valider.

Si vous souhaitez modifier des informations, cliquez sur précédent en bas à gauche.

Attention : dès lors que vous avez coché « J’atteste l'exactitude des renseignements ci-dessus et avoir pris connaissance du règlement régional des transports scolaires que je m'engage à respecter » et validé le formulaire, vous vous engagez à payer le transport dont vous avez fait la demande.

ETAPE 8 : CONFIRMATION D’INSCRIPTION

Un message s’affiche lorsque l’inscription est terminée : « Votre demande de transport pour l’élève ci-dessous a bien été prise en compte et est en cours d’examen par nos services. »

Lorsque que le dossier est créé, il possède alors un numéro unique qui servira lors de vos contacts avec l’antenne Aléop de votre département.

Si vous n’avez plus besoin d’inscrire d’autres enfants, cliquez sur « J’ai terminé mes inscriptions ». Attention, si vous avez encore des enfants à inscrire, merci de ne procéder au paiement qu’une fois tous les enfants inscrits afin de bénéficier de la gratuité.

IMPORTANT : Vous recevrez un mail pour procéder au paiement dès que votre demande de transport sera validée.

Vos dossiers de transport restent accessibles à tout moment sur votre compte transport Aléop (consulter « Mon foyer » où vous retrouvez toutes vos demandes de transport »).

Je n’arrive pas à télécharger la photo de mon enfant

La photo doit être nette et sérieuse, de type photo d’identité et pourra être recadrée. La photo doit être prise de face, le visage dégagé, sur un fond clair. Le format informatique de la photo est JPEG ou GIF ou PNG. La taille maximale de la photo est de 5MO.
La photo servira à identifier le propriétaire de la carte de transport. Une photo non conforme pourra donner lieu à l’édition d’une nouvelle carte à vos frais.
Il faudra rechercher la photo de votre enfant qui est stockée dans le dossier de votre ordinateur : 

  • Cliquer sur « Choisir un fichier »
  • Rechercher dans le dossier la photo de votre enfant
  • Sélectionner la photo au format informatique recommandé (5MO maximum)
  • Cliquer sur suivant
  • Vous pouvez faire un recadrage de la photo en déplaçant le cadre ou en l’agrandissant ou la faire pivoter si besoin
  • Lorsque le recadrage est terminé, cliquer sur suivant

photo aide en ligne

photo

photo 3

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

Vous devez vous connecter à votre compte transport en indiquant votre identifiant et votre mot de passe.

Cliquer ensuite sur « + Nouvelle demande », puis « Renouvellement ». Vous devrez ensuite choisir le dossier de transport de l’un de vos enfants. Poursuivre l’inscription jusqu’à la dernière étape, vous devez vérifier les informations préremplies, les modifier ou les compléter si nécessaire. Procéder de la même manière pour renouveler le dossier de vos autres enfants. 

 

Attention : S’il y a changement de responsable légal pour votre enfant, le nouveau responsable légal devra créer son propre compte et procéder à l’inscription de l’enfant.

 

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

Je souhaite suivre l’état d’avancement de ma demande de transport

 

Pour suivre l’état d’avancement de votre demande de transport, vous devez vous connecter à votre compte transport avec vos identifiants et mot de passe.

Pour retrouver vos demandes, vous avez la possibilité de consulter la rubrique « Mon foyer » ou « Mon compte transport ».

mon compte transport

Dès lors que vous avez inscrit votre enfant, la demande de transport est étudiée par les services de transports de votre département de domiciliation. Lorsque la demande est validée, un mail vous est adressé et vous invite à procéder au paiement.

 

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

Je ne trouve pas le trajet de transport

Dans ce cas renseigner le point de montée le plus proche de votre domicile et contacter l’antenne Aléop de votre département.

Comment consulter les horaires ?

Vous pouvez consulter les horaires sur le site Aléop.

Cars scolaires

visuel carte billettique 
Votre enfant utilise le car scolaire, vous pouvez consulter les horaires en sélectionnant votre département :

Lignes régulières

carte LR  
Votre enfant voyage sur les lignes régulières, vous pouvez consulter les horaires et le plan du réseau en sélectionnant votre département :

 

Aléop en TER

train TER 
Votre enfant voyage sur le réseau Aléop en TER : consulter les horaires des trains.

 

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

Comment payer mon abonnement ?

Attention :

  • Si vous avez encore des enfants à inscrire, merci de ne procéder au paiement qu’une fois tous les enfants inscrits afin de bénéficier d'une éventuelle gratuité.
  • Vous devez attendre la validation de l’ensemble des dossiers de vos enfants par les services de transport avant de procéder au paiement de votre panier familial.

Pour procéder au paiement de la demande de transport de votre enfant, il faut que cette dernière soit validée par les services de transport de votre département de domiciliation. Vous recevez un mail qui vous invite à retourner sur votre compte transport pour régler.

paiement image

Afin d’accéder au paiement, vous devez cliquer sur « Je certifie que toutes mes inscriptions pour la période 2022-2023 sont terminées. », ensuite cliquez sur le bouton « Valider ». Vous devrez ensuite cocher le ou les dossiers de votre ou vos enfant(s), puis cliquer sur le bouton « Accéder au paiement ». 
Vous devrez ensuite choisir votre mode de paiement.

Vous devez vérifier les montants indiqués avant de procéder au paiement. Si vous avez 3 enfants (non étudiant) prenant le transport, assurez-vous que la gratuité a bien été appliquée sur un des trois dossiers (gratuité appliquée sur le tarif le moins cher).

Attention, pour l’agglomération de Clisson, la gratuité ne s’applique pas pour le 3ème enfant. 

Vous avez plusieurs modes de paiement possibles : 

  • par carte bancaire, en réglant en une seule fois l’intégralité de la somme due 
  • par prélèvement trimestriel (3 échéances : montants et dates précisés sur le site aleop.paysdelaloire.fr), dans ce cas vous devrez vous munir d’un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) et de votre téléphone portable puisque que vous recevrez un SMS avec le code de confirmation. Attention, le prélèvement en 3 fois n’est possible que jusqu’au 30 septembre. En cas de paiement l’année précédente, vous aurez seulement à valider ou modifier les coordonnées bancaires du mandat SEPA.
  • par chèque ou espèce, en réglant en une seule fois l’intégralité de la somme due : plus d'infos

Dès lors que vous avez procédé au paiement, la demande de transport de votre enfant est à l’état « Paiement enregistré ».

Remarque : Si vous choisissez le prélèvement SEPA, le montant minimal de paiement est de 36€. En dessous de ce montant le bouton « Payer par prélèvement bancaire » ne sera pas accessible. Si vous avez choisi le prélèvement automatique, votre demande sera notée au statut « Paiement programmé » sur votre compte transport. L’échéancier de paiement sera disponible dans le courant du mois d’octobre. Le prélèvement s’effectuera donc en 3 fois.

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

Quand vais-je recevoir le titre de transport ?

Dans le cas d’un renouvellement d’inscription au transport scolaire, si votre enfant possédait :

  • Un titre de transport billettique (votre enfant badgeait avec sa carte dans le car), il doit absolument le conserver.
  • Un titre de transport non-billettique (carte PVC), vous recevrez à votre domicile le titre de transport uniquement si vous avez procédé au paiement.
  • Dans le cas d’une première inscription au transport scolaire, le titre de transport (qu’il soit billettique ou non-billettique) vous recevrez à votre domicile le titre de transport uniquement si vous avez procédé au paiement.

Vous avez la possibilité d’éditer un « titre de transport provisoire » dès lors que vous aurez payé, en attendant la réception du titre définitif. "Le titre provisoire est accessible en cliquant sur le logo du "nuage" pour le télécharger."

 

Depuis le volet « Mon foyer » > sélection d'un usager > Onglet > «Titre provisoire » :  

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Depuis le volet « Mon compte »  > Onglet « Demandes » : 

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Je n’ai pas reçu le titre de transport ?

Vous n’avez peut-être pas réglé le transport, dans ce cas, il faut retourner sur votre compte transport pour procéder au paiement.

Si vous avez réglé et que vous n’avez pas reçu le titre de transport, assurez-vous que vous avez renseigné correctement votre adresse postale. Si l’adresse est erronée, contactez l’antenne Aléop de votre département.

 

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

Comment procéder pour inscrire mon enfant ?

Si votre enfant est en garde alternée, nécessitant 2 transports, cochez « oui » lors de l’inscription. Continuer l’inscription jusqu’à la dernière étape.

Il est ensuite possible de rajouter le deuxième transport pour la garde alternée en cliquant sur « Demander un second transport (garde alternée) ».

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Si vous n’avez pas coché la case concernée par la « Garde alternée », vous pouvez le rajouter dans la rubrique « Mon foyer », sélectionner « Deuxième transport pour une garde alternée » pour saisir les informations du 2ème transport.  Il vous faudra au préalable choisir le dossier de l’élève qui sera concerné par un 2ème transport en garde alternée et poursuivre jusqu’à la dernière étape d’inscription.

 

Est-ce que je dois payer les 2 trajets ?

Dans le cas de la garde alternée, seul le 1er trajet est payant, le 2ème est gratuit.

Si vous n’arrivez pas à inscrire votre enfant en garde alternée, merci de remplir le formulaire de contact de votre département.

 

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

Comment procéder pour inscrire un enfant accueilli

Si vous êtes une famille d’accueil ou une structure agréée accueillant des enfants placés, vous devez créer un compte transport pour les enfants accueillis. 

Vous devrez fournir les justificatifs nécessaires. Il vous faudra télécharger le justificatif de prise en charge par l’organisme (foyer, association ou ASE), sans ce document vous serez facturé personnellement. Contacter la structure dont vous dépendez, elle vous indiquera le document à fournir.

Pour faire l’inscription, veuillez-vous référer à la rubrique « Nouvelle inscription » ou « Renouvellement ».

Si vous souhaitez inscrire vos enfants au transport, il faudra créer un 2ème compte transport qui ne concernera que vos enfants.

 

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

J’ai perdu mon titre de transport, ou il est abîmé, comment faire pour recevoir un duplicata ?

Un duplicata de votre carte de transport scolaire peut vous être délivré en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Toute demande de duplicata est payante. En cas de carte retrouvée, aucun remboursement ne sera effectué.

Le duplicata vous sera adressé par voie postale directement à votre domicile.

Pour effectuer une demande de duplicata depuis votre compte transport, vous devez vous connecter et aller dans l’onglet « Demander un duplicata » dans la rubrique « Mon compte ».

 

Cliquez sur le bouton « Demander un duplicata » en face du dossier de votre enfant concerné.

Vérifiez les informations affichées dans le récapitulatif (l’adresse postale pour l’envoi du duplicata et l’adresse mail pour l’envoi de la confirmation de votre demande).

Choisissez le titre de transport pour lequel vous souhaitez un duplicata en cochant la case correspondante. Puis saisissez l’un des motifs (perte, vol, détérioration, …) et renseignez une description si besoin pour justifier votre demande.

 

Si la demande de duplicata concerne plusieurs cartes, répétez l’opération précédente.

Veuillez noter que chaque carte à dupliquer vous sera facturée au tarif en vigueur.

Si votre enfant est en garde alternée, et qu’il bénéficie de deux cartes : vérifiez dans les détails du dossier pour savoir si vous souhaitez demander un duplicata pour le transport n°1 ou le transport n°2.

 

 Cliquez ensuite sur le bouton « Demander et payer » en bas de la page.

Vous allez recevoir un mail de confirmation indiquant que votre demande de duplicata a bien été créée.

Pour payer votre duplicata en ligne, cliquez sur « Paiement en attente » et cochez la facture à régler. Cliquez ensuite sur « Accéder au paiement » puis sur « Payer la totalité ».

Titre de transport provisoire

Après le paiement de votre demande de duplicata, pour que votre enfant continue à voyager, vous devez télécharger le titre provisoire de transport.

Pour y accéder, retournez dans l’onglet « Demandes » de la rubrique « Mon compte », puis cliquer sur le bouton « Télécharger » (icone nuage).

Suivi de la demande de duplicata

Vous pourrez suivre l’état de votre demande de duplicata dans la rubrique « Demandes » :


duplicata

Remplacer la photo de son titre de transport initial

Si vous souhaitez modifier la photo qui sera présente sur le duplicata du titre de transport, vous devez en parallèle de votre demande de duplicata, contacter l’antenne Aléop de votre département afin de leur transmettre la nouvelle photo.

 

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte transport

Etape 1 : Cliquer sur « Identifiant ou mot de passe oublié ? » 

Etape 2 : Renseignez votre adresse mail et le code CAPTCHA qui est une suite de lettres et chiffres. Si vous avez des difficultés à lire ce code, vous pouvez à tout moment soit le changer, soit l’écouter à l’aide des icônes placés à droite.

 

Etape 3 : Vous recevrez le mail qui vous rappelle votre identifiant et vous permettra de changer votre mot de passe. Vous avez un code de validation que vous devrez saisir dans l'écran suivant pour générer un nouveau mot de passe. 

 

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Etape 4 : Saisir un nouveau mot de passe puis le confirmer

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Etape 5 : Dès que le mot de passe est validé, vous serez dirigé directement sur la page d’accueil du site où vous pourrez vous connecter à votre compte.

 

 

Astuces et conseils :

Quelques astuces si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte transport :

  • Si vous ne recevez pas le mail, vérifiez les mails indésirables de votre messagerie.
  • Vérifiez également que vous ne faites pas d’erreur dans la saisie de votre identifiant.

Si malgré ces manipulations vous ne parvenez pas à réinitialiser votre mot de passe, nous vous remercions de ne pas créer un nouveau compte transport, contactez votre service Aléop pour résoudre le problème.

Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, nous vous invitons à contacter l’antenne Aléop de votre département.