Appli ContribuTER

Assurer le meilleur service possible aux voyageurs qui choisissent le TER est une priorité pour la Région.

ContribuTER, une application développée en Pays de la Loire pour les usagers du TER


Les usagers des trains régionaux peuvent désormais signaler des dysfonctionnements à l’occasion d'un voyage grâce à ContribuTER, une application gratuite et  inédite, simple, rapide et facile d’utilisation, développée et lancée par la Région des Pays de la Loire sur les plateformes App Store et Google Play. ContribuTER est utilisable sur tablette et mobile (Android et iOs). Elle est destinée aux usagers fréquents ou occasionnels empruntant le réseau TER Pays de la Loire et leur permet de faire remonter 4 types de dysfonctionnement lors d’un voyage à bord du TER :

  • surcharge du train, 
  • retard du train à l’arrivée, 
  • train supprimé
  • défaut d’information en situation perturbée. 

Exemple : pour signaler un retard du train à l’arrivée, de l’écran d’accueil, à l’écran de confirmation.  Une démarche simple en 4 étapes

 

appli contributer

Les usagers peuvent déclarer une perturbation intervenant jusqu’à un mois suivant le jour du trajet effectué.  L’usager peut retrouver la synthèse de l’ensemble des trajets signalés dans la rubrique « Mes signalements ». 
 ContribuTER permet ainsi à la Région de disposer de données issues du terrain, afin de les croiser avec les données transmises par la SNCF et de l’informer rapidement de problèmes de qualité récurrents pour une amélioration dans les meilleurs délais.

Vous avez également la possibilité de signaler un dysfonctionnement sur le site internet ContribuTER en cliquant sur ce lien.

 

Un service engagement qualité par SNCF Mobilités 


La qualité de service rendue à l’usager est une préoccupation majeure de la Région, un  des objectifs qui a guidé l’élaboration de la nouvelle convention d’exploitation conclue avec SNCF Mobilités pour la période 2018-2023. La Région a obtenu des évolutions importantes avec par exemple un engagement de SNCF Mobilités sur les objectifs de qualité de service désormais pluriannuel et un  dispositif qualité reposant sur 5 grands critères pour être au plus proche de la vision de l’usager :
1.    Conformité de l’offre tenant compte des retards et des suppressions (nouveauté)
2.    Disponibilité en places assises pour combattre les surcharges (nouveauté)
3.    Qualité de la relation clientèle
4.    Propreté et fonctionnement des équipements dans les trains et les gares
5.    Satisfaction de la clientèle via une enquête indépendante (nouveauté).

Par ailleurs, un programme fidélité dédié aux abonnés tutti illimité a été mis en place pour améliorer le système d’indemnisation des voyageurs avec la nouvelle gamme tarifaire adoptée cette année. Une réduction de 20 % est automatiquement appliquée sur le montant de l’abonnement, si les 2 trains empruntés matin et soir désignés par l’abonné subissent plus de 8 retards supérieurs à 10 minutes ou s’ils ont été supprimés dans le même mois. 
 

Appli contribu TER

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