De l’Insula Oya II à l’Insula Oya III

L’Insula Oya II transporte des voyageurs et des marchandises depuis 1981, entre Fromentine et l'île d'Yeu. La Région œuvre pour le remplacer par un nouveau navire l’Insula Oya III, en cours de construction à Concarneau (Chantiers Piriou) et dont la mise en service est prévue pour fin août 2022. 
Découvrez-le et suivez le chantier !

 

Copyright Piriou/ SDI
Visuels non contractuels susceptibles d’évoluer

L’insula Oya III :  un navire moderne et plus capacitaire

insula oya 3

Le futur navire se caractérise par :

  • une capacité d’emport supérieure permettant un transport de marchandises plus important,
  • une amélioration du service, grâce à une traversée moins longue (environ 1 heure),
  • une amélioration des cheminements d’embarquement et de débarquement (accès PMR revu, ascenseur à bord du bateau, allées élargies et accès facilités sur le nouveau navire),
  • des services améliorés, grâce notamment à des salons passagers plus confortables, des prises électriques et du wifi à bord, un coin détente, un espace change bébé, un grand salon extérieur.
     

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Un navire durable qui prend en compte l’environnement

Le futur navire a vocation à être mis en service pour une durée de 30 ans minimum et est prévu pour naviguer toute l’année.
Pour maîtriser et diminuer l’impact environnemental du navire, des filtres catalytiques seront ajoutés sur les échappements des moteurs pour réduire très significativement les émissions d'oxydes d'azote et de soufre. Par ailleurs, un système innovant (alimentation électrique à quai) permettra aussi la suppression complète des émissions de CO² à quai pendant les phases de chargement et déchargement et la réduction du bruit.

insula oya 3


Quelques chiffres de comparaison avec l’Insula Oya II : 

  • Longueur : 55m (contre 50m)
  • Tirant d’eau : 2,35m (contre 2,55m) 
  • Port en lourd de plus de 150 t (contre 80 t)
  • Nombre de passagers maximum : 391 (contre 250)
  • Nombre de véhicules légers transportables : 12 (contre 10)
  • 2 poids lourds de 19 tonnes (contre 2 poids lourds de 13 tonnes)

 

Le calendrier du chantier :

2ème semestre 2021 : construction de la structure du bateau par blocs
Janvier à mai 2022 : assemblage des blocs de la coque, peinture, montage des gros équipements (grues, moteurs…)
Mai 2022 à juillet 2022 : mise à l’eau, équipements à quai, adaptation des passerelles d’accès, installation de l’alimentation électrique, essais et formation de l’équipage, 
Fin été 2022 : convoyage de Concarneau à l’Ile d’Yeu, essais sur site et mise en service.

 

Le chantier en photo :

 

Le chantier en vidéo :

 

 

Le coût du projet : 26 268 000 € TTC

 

Les financeurs : la Région (17,2 M€), l’Etat (9 M€) (plan de relance)

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Les partenaires :

  • Le constructeur Piriou (Concarneau) avec Stirling Design International (Design Extérieur, Design Intérieur)
    piriou sdi
  • L'assistant à Maitrise d'ouvrage : Mauric
    mauric
  • L’exploitant : La Compagnie Yeu Continent
    yeu continent