Le transport à la demande, qu'est-ce que c'est ?

Déplacements ponctuels ou de proximité : le transport à la demande complète l'offre de transport du réseau.

 

Neuf zones en service :

 

Un service de transport sur réservation

Le transport à la demande (TAD) offre la possibilité aux habitants du Maine-et-Loire de se déplacer sur réservation à l'intérieur d'un bassin défini. Le service fonctionne du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, sauf jours fériés et uniquement sur les 9 bassins suivants :

Son principe est simple : sur appel téléphonique, un véhicule passe vous prendre au point d’arrêt «transport à la demande» le plus proche de chez vous et vous conduit à votre destination.

Pour les personnes à mobilité réduite ou âgées de plus de 80 ans, sur présentation d'un justificatif, la prise en charge peut s’effectuer à domicile.

Les enfants peuvent être transportés sans accompagnant à partir de 10 ans.

 

Horaires

Horaires de fonctionnement
Le service fonctionne du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, sauf jours fériés. (hors rabattement vers les lignes régulières pour lesquels un rabattement en TAD est proposé quel que soit l'horaire) 

Horaires de réservation
La centrale de réservation est ouverte du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16 h.

Les réservations du lundi devront être effectuées avant 16 h, le vendredi. 

 

    Comment adhérer au service de transport à la demande ?

    Avant la première réservation, les usagers doivent obligatoirement s’inscrire auprès de la centrale de réservation, au 02 41 22 72 90. L’adhésion est gratuite.

    Une carte d’adhérent sera adressée à votre domicile. Elle contient votre numéro d'identifiant et votre code d’accès Transport à la demande (TAD), demandés lors d’une réservation en ligne.
    La carte d’adhérent est à présenter au conducteur à chaque montée.

    Pour les Personnes à Mobilité Réduite, l’une des pièces suivantes est à fournir afin de bénéficier de la prise en charge à domicile :
    -    copie de la carte d’identité (pour les personnes de 80 ans et plus) 
    -    carte d’invalidité d’au moins 80 % 
    -    carte priorité 
    -    carte européenne de stationnement
     

    Comment réserver ?

    Pour effectuer une réservation, il vous suffit :

    • de vous inscrire au service en appelant la centrale de réservation  au : 02 41 22 72 90. Un numéro d’identifiant et un mot de passe vous seront attribués.  L’adhésion est gratuite.
    • de prendre connaissance du règlement intérieur.
    • de réserver votre trajet par téléphone, par mail ou en ligne jusqu’à 16 h, la veille de votre départ. Pour la réservation en ligne, vous devrez entrer votre numéro d’identifiant et votre mot de passe communiqués avec votre carte d'adhérent.

    Par téléphone, vous pouvez réserver du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16 h.

    Les déplacements du lundi devront être réservés avant 16 h, le vendredi précédent : pour en savoir plus, consulter la page "Réservations".

    Vous pouvez réserver pour :

    • un trajet occasionnel 
    • un trajet régulier : sur une période maximum de 4 semaines consécutives

     

    EXEMPLES DE RÉSERVATIONS

    • J’habite à Vern d'Anjou et je souhaite me rendre au Lion-d'Angers pour des achats : je réserve ma course à l’avance.
    • J'habite à Aviré et je souhaite rejoindre Angers via la ligne régulière n°401. Je réserve le service de transport à la demande qui viendra me chercher à 7h00 à l'arrêt "abri 30 rue d'Anjou" à Aviré et me conduira à la gare routière de Segré à 7h18 pour prendre le car de la ligne régulière n°401 à 7h28 et arriver à Angers à 8h20.
    • J’habite à Genneteil  et je travaille à Noyant : je peux réserver à l’avance mes trajets quotidiens domicile-travail.

     

    • J’habite à Saint-André-de-la-Marche et je travaille à Nantes. Je réserve le service de transport à la demande qui vient me chercher à l’arrêt de ma commune pour me conduire à la gare de Clisson pour que j’emprunte le TER afin de me rendre à Nantes.
    • J’habite à Orée d'Anjou (Champtoceaux) et j’emprunte le TER chaque jour pour rejoindre mon lieu de travail à Angers. Je réserve le service de transport à la demande qui, en fonction de mes horaires de train me conduit à la gare d’Oudon ou d’Ancenis pour emprunter le TER. Ainsi, je fais des économies et n’ai pas besoin de chercher une place de stationnement !

      Vos contacts :

      Centrale téléphonique : 02 41 22 72 90
      Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16 h.
      Réservation par mail : tad49@paysdelaloire.fr

      Réservation en ligne 

      Toutes les réservations, quelque soit le mode de réservation utilisé, doivent être faites au plus tard la veille du déplacement avant 16 h et le vendredi précédent pour le lundi.