Le transport à la demande, qu'est-ce que c'est ?

Déplacements ponctuels ou de proximité : le transport à la demande complète l'offre de transport du réseau.

 

Six zones en service :

TAD maine et loire

Un service de transport sur réservation

Le transport à la demande (TAD) offre la possibilité aux habitants du Maine-et-Loire de se déplacer sur réservation à l'intérieur d'un bassin défini. Le service fonctionne du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, sauf jours fériés et uniquement sur les 6 bassins suivants :

  • Pouancé /Combrée / Segré
  • Le Lion-d’Angers
  • Tiercé / Châteauneuf
  • Baugé / Noyant
  • Orée (Mauges-sur-Loire/Orée-d’Anjou / Montrevault-sur-Evre)
  • Sèvremoine

Son principe est simple : sur appel téléphonique, un véhicule passe vous prendre au point d’arrêt «transport à la demande» le plus proche de chez vous et vous conduit à votre destination.

Pour les bassins en violet sur la carte :

  • vers un arrêt principal " transport à la demande " (apellé pôle de centralité) 
  • vers un arrêt de ligne régulière 
  • vers une gare SNCF, permettant la liaison avec d’autres moyens de transport
     

Pour les bassins en orange sur la carte :

  • vers la gare SNCF la plus proche

Pour les personnes à mobilité réduite ou âgées de plus de 80 ans, sur présentation d'un justificatif, la prise en charge peut s’effectuer à domicile.

 

Horaires

Horaires de fonctionnement
Le service fonctionne du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, sauf jours fériés. (hors rabattement vers les lignes régulières pour lesquels un rabattement en TAD est proposé quel que soit l'horaire) 

Horaires de réservation
La centrale de réservation est ouverte du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16 h.

Les réservations du lundi devront être effectuées avant 16 h, le vendredi. 

 

Tarifs

Transport à la demande utilisé seul :

  • Ticket unité : 2 €
  • Carnet de 10 tickets : 15 €
  • Abonnement mensuel : 48 € - sans engagement 
  • Abonnement annuel : 41 € - engagement d'un an

Transport à la demande utilisé en complément d'une ligne régulière :

1. Transport à la demande + Intérieur d'une zone ou franchissement d'une frontière zonale

  • Ticket unitaire : 2 €
  • Carnet de 10 tickets : 15 €
  • Abonnement mensuel : 48 € sans engagement 
  • Abonnement annuel : 41 € engagement d'un an

2. Transport à la demande + Franchissement de deux frontières zonales

  • Ticket unitaire : 4,20 €
  • Carnet de 10 tickets : 28,00 €
  • Abonnement mensuel : 60 € sans engagement 
  • Abonnement annuel : 53 € engagement d'un an

3. Transport à la demande + Franchissement de trois frontières zonales

  • Ticket unitaire : 6,20 €
  • Carnet de 10 tickets : 41,00 €
  • Abonnement mensuel : 90 € sans engagement 
  • Abonnement annuel : 79 € engagement d'un an

Transport à la demande + Tutti combiné (train)

Les tarifs indiqués représentent la part à payer au transport à la demande du Maine-et-Loire uniquement.

  • Abonnement mensuel : 48 €
    Sans engagement
     
  • Abonnement annuel : 41 €
    Tarif mensuel avec engagement d'un an

 

Comment adhérer au service de transport à la demande ?

Avant la première réservation, les usagers doivent obligatoirement s’inscrire auprès de la centrale de réservation, au 02 41 22 72 90. L’adhésion est gratuite.

Une carte d’adhérent sera adressée à votre domicile. Elle contient votre numéro d'identifiant et votre code d’accès Transport à la demande (TAD), demandés lors d’une réservation en ligne.
La carte d’adhérent est à présenter au conducteur à chaque montée.

Pour les Personnes à Mobilité Réduite, l’une des pièces suivantes est à fournir afin de bénéficier de la prise en charge à domicile :
-    copie de la carte d’identité (pour les personnes de 80 ans et plus) 
-    carte d’invalidité d’au moins 80 % 
-    carte priorité 
-    carte européenne de stationnement
 

Comment réserver ?

Pour effectuer une réservation, il vous suffit :

  • de vous inscrire au service en appelant la centrale de réservation  au : 02 41 22 72 90. Un numéro d’identifiant et un mot de passe vous seront attribués.  L’adhésion est gratuite.
  • de prendre connaissance du règlement intérieur.
  • de réserver votre trajet par téléphone, par mail ou en ligne jusqu’à 16 h, la veille de votre départ. Pour la réservation en ligne, vous devrez entrer votre numéro d’identifiant et votre mot de passe communiqués avec votre carte d'adhérent.

Par téléphone, vous pouvez réserver du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16 h.

Les déplacements du lundi devront être réservés avant 16 h, le vendredi précédent : pour en savoir plus, consulter la page "Réservations".

Vous pouvez réserver pour :

  • un trajet occasionnel 
  • un trajet régulier : sur une période maximum de 4 semaines consécutives

 

EXEMPLES DE RÉSERVATIONS (BASSINS EN VIOLET SUR LA CARTE)

  • J’habite à Vern d'Anjou et je souhaite me rendre au Lion-d'Angers pour des achats : je réserve ma course à l’avance.
  • J’habite à Aviré et je souhaite rejoindre Angers via la ligne régulière n°1. Je réserve le service de transport à la demande qui viendra me chercher à 7 h 15 à l’arrêt « mairie » d’Aviré et me conduira à la gare routière  de Segré à 7h30, pour prendre le car de la ligne régulière n°1 à 7H35 et arriver à Angers à 8h20.
  • J’habite à Genneteil  et je travaille à Noyant : je peux réserver à l’avance mes trajets quotidiens domicile-travail.

EXEMPLES DE RÉSERVATIONS (BASSINS EN ORANGE SUR LA CARTE)

  • J’habite à Saint-André-de-la-Marche et je travaille à Nantes. Je réserve le service de transport à la demande qui vient me chercher à l’arrêt de ma commune pour me conduire à la gare de Clisson pour que j’emprunte le TER afin de me rendre à Nantes.
  • J’habite à Orée d'Anjou (Champtoceaux) et j’emprunte le TER chaque jour pour rejoindre mon lieu de travail à Angers. Je réserve le service de transport à la demande qui, en fonction de mes horaires de train me conduit à la gare d’Oudon ou d’Ancenis pour emprunter le TER. Ainsi, je fais des économies et n’ai pas besoin de chercher une place de stationnement !

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    Vos contacts :

    Centrale téléphonique : 02 41 22 72 90
    Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16 h.
    Réservation par mail : tad49@paysdelaloire.fr

    Réservation en ligne 

    Toutes les réservations, quelques soit le mode de réservation utilisé, doivent être faites au plus tard la veille de mon déplacement avant 16 h et le vendredi précédent pour le lundi.