Mobilité durable

Mobilité durable en Pays de la Loire, la Région s’engage et innove
 

car électrique

 

Développer la mobilité durable est un engagement fort de la Région des Pays de la Loire. Dotée de la compétence des transports interurbains et scolaires depuis le 1er septembre 2017, la Région a pour ambition de faire évoluer les modes de transport pour répondre au défi écologique tout en améliorant le confort des passagers. Elle a ainsi inscrit l’éco-mobilité dans sa feuille de route sur la transition énergétique.

Développer l’éco-mobilité pour les transports interurbains

Après une phase d’expérimentation de motorisations alternatives pour les transports en commun, la Région a choisi de soutenir l’acquisition de 2 cars au gaz et d’un car électrique mis en circulation dès la rentrée 2018, en Sarthe et en Mayenne. La mise en service de cette première ligne 100 % électrique zéro émission (ligne expresse 40 en Mayenne) est inédite en France sur un réseau interurbain public.
Un car roulant au gaz naturel pour véhicule (GNV) sera également mis en circulation en février 2019 sur les lignes 168 et 172 du réseau Cap Vendée. D’autres expérimentations se poursuivent en 2019 en partenariat avec des transporteurs régionaux.

Favoriser l’essor des motorisations alternatives

L’effort régional se poursuit avec le déploiement de bornes à recharge rapide pour les véhicules électriques individuels (37 bornes co-financées) et de stations d’avitaillement en gaz naturel pour véhicule (GNV). L’objectif est de mailler l’ensemble du territoire ligérien pour favoriser l’usage de véhicules au gaz ou électriques.
La Région développe également depuis 2016 des projets de recherche autour de la filière hydrogène, alternative aux énergies fossiles. Ces projets concernent notamment la production renouvelable d’hydrogène, le déploiement d’une mobilité hydrogène et le développement des usages fluviaux, maritime et portuaire.

Le train comme alternative ou complément à la voiture

En Pays de la Loire, le développement de la mobilité durable passe aussi par l’amplification de l’usage du train. La Région s’est fixé de simplifier l’accès au TER pour tous les déplacements des Ligériens au quotidien, en renforçant l’attractivité et la compétitivité de ce mode de transport doux ; l’objectif vise la progression du trafic global de 10 % à l’horizon 2021. Pour y parvenir, la Région a lancé en 2018 une nouvelle offre tarifaire plus attractive pour le plus grand nombre. Elle exige chaque jour une meilleure qualité de service et poursuit ses investissements pour entretenir le réseau des lignes de TER.

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