Tarifs & modalités pratiques

Les transports scolaires s'adressent à tous les élèves des Pays de la Loire sous réserve de remplir certaines conditions.

Qui peut bénéficier du transport scolaire ?

Votre enfant est concerné si :

  • il est âgé de 3 ans au 31 décembre 2019
  • il est domicilié dans la région des Pays de la Loire
  • il est scolarisé :
    - de la maternelle à la terminale, apprenti pour les seuls niveaux 5 (CAP) et 4 (Bac pro, brevets professionnels et mentions complémentaires)
    - en tant que demi-pensionnaire, externe ou interne
    - dans un établissement d’enseignement public, ou privé sous contrat du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture ou de la Défense, ou dans une Maison Familiale et Rurale, en respectant les périmètres de transports définis

Combien ça coûte ?

Si vous remplissez les conditions :

  • 110 € par an et par enfant, que le trajet soit effectué en car ou en train
  • la gratuité applicable dès le 3ème enfant transporté sur le réseau Aléop
  • demi-tarif (55 €) si votre enfant est scolarisé en regroupement pédagogique intercommunal (RPI)

Si vous ne remplissez pas les conditions, l’usage des transports scolaires pourra éventuellement être étudié, au cas par cas, selon les places disponibles et au tarif de 220 € par enfant.

Vous arrivez en cours d'année ? Des tarifs dégressifs vous seront alors facturés :

  • avant le 31/12 : 10/10ème du tarif
  • du 01/01 au 31/03 : 6/10ème du tarif
  • après le 01/04 : 3/10ème du tarif

Comment s'effectue le paiement ?

Une fois votre dossier instruit par nos services, vous recevez un mail vous invitant à procéder au paiement.
Vous pouvez alors payer :

  • par carte bancaire, en réglant en une seule fois l'intégralité de la somme due,
  • par chèque ou espèce, en réglant en une seule fois l'intégralité de la somme due : consulter les modalités de paiement par chèque ou espèces.
  • chaque trimestre, par prélèvement automatique (adhésion possible jusqu'au 21 octobre 2019).
    • date des prélèvements : mi-novembre, mi-janvier, mi-avril
    • montants des prélèvements : la somme totale prélevée dépend du nombre d'enfants inscrits.
      Pour 1 enfant à 110 €, l'échéancier de prélèvement est le suivant :
      mi-novembre : 44 €
      mi-janvier : 33 €
      mi-avril : 33 €

Comment et quand s'inscrire ?

  • En ligne par internet

Si vous n'avez pas d'accès à internet, vous pouvez  vous rendre à la Maison des services publics la plus proche de votre domicile, dans l'établissement scolaire de votre enfant, ou encore à votre Mairie qui offre peut-être un accès à internet.

Avant de commencer, munissez-vous :

  • d'une photo d'identité numérisée
  • d’un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez régler par prélèvement automatique

Rendez-vous sur le portail d'inscription :

  • Cliquez sur : abonnement en ligne
  • Renseignez le formulaire et laissez-vous guider
  • À la fin de votre saisie, choisissez votre mode de paiement : carte bancaire, prélèvement automatique…

Une fois les données renseignées et l’opération validée, un courriel de confirmation vous sera adressé. Il vous indiquera les modalités pratiques d’obtention de la carte.

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