Tarifs & modalités pratiques

Les transports scolaires s'adressent à tous les élèves des Pays de la Loire sous réserve de remplir certaines conditions.

Qui peut bénéficier du transport scolaire ?

Votre enfant est concerné si :

  • il est âgé de 3 ans au 31 décembre 2019
  • il est domicilié dans la région des Pays de la Loire
  • il est scolarisé :
    - de la maternelle à la terminale, apprenti pour les seuls niveaux 5 (CAP) et 4 (Bac pro, brevets professionnels et mentions complémentaires)
    - en tant que demi-pensionnaire, externe ou interne
    - dans un établissement d’enseignement public, ou privé sous contrat du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture ou de la Défense, ou dans une Maison Familiale et Rurale, en respectant les périmètres de transports définis.

 

Combien ça coûte ?

Si vous remplissez les conditions :

Pour tous les Mayennais ayant droit aux transports scolaires, que le trajet soit effectué en car ou en train, les tarifs 2019-2020 sont :

  • 80 € pour 1 enfant transporté,
  • 135 € pour 2 enfants transportés,
  • la gratuité applicable dès le 3ème enfant transporté,
  • le demi-tarif (55 €) appliqué pour les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI).

Si vous ne remplissez pas les conditions, l’usage des transports scolaires pourra éventuellement être étudié, au cas par cas, selon les places disponibles et au tarif de 220 € par enfant.

Vous arrivez en cours d'année ? Des tarifs dégressifs vous seront alors facturés :

  • avant le 31/12 : 10/10ème du tarif
  • du 01/01 au 31/03 : 6/10ème du tarif
  • après le 01/04 : 3/10ème du tarif

Comment et quand s'inscrire ?

  • En ligne et par internet

Les inscriptions sont ouvertes du 13 mai au 15 juillet 2019. Au delà de cette date, une majoration de 20 € sera appliquée pour tout retard d'inscription, sauf en cas de motif justifié (déménagement, affectation tardive, changement de situation familiale).

Si vous n'avez pas d'accès à internet, vous pouvez vous rendre à la Maison des services publics la plus proche de votre domicile, dans l'établissement scolaire de votre enfant, ou encore à votre Mairie qui offre peut-être un accès à internet.

Avant de commencer, munissez-vous :

  • d'une photo d'identité numérisée
  • d’un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez régler par prélèvement automatique.

Rendez-vous sur le portail d'inscription :

  • Cliquez sur : abonnement en ligne
  • Renseignez le formulaire et laissez-vous guider
  • À la fin de votre saisie, choisissez votre mode de paiement : carte bancaire, prélèvement automatique…

Une fois les données renseignées et l’opération validée, un courriel de confirmation vous sera adressé. Il vous indiquera les modalités pratiques d’obtention de la carte.

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