Voyager avec son vélo

Embarquer votre vélo dans le TER, c’est possible en Pays de la Loire, à condition de respecter certaines règles, pour le confort de tous les voyageurs.

Des parkings à vélos ouverts ou sécurisés sont à votre disposition pour stationner votre vélo dans la plupart des gares et haltes ferroviaires  des Pays de la Loire. La Région a implanté dans 80 gares  des Pays de la Loire des stationnements sécurisés et gratuits pour les vélos  : les cyclo-blocs. Selle, cadre et roue : ils offrent une triple sécurité à votre vélo, tout en protégeant la selle de la pluie.
Découvrez en vidéo comment utiliser les cyclo-blocs https://www.youtube.com/watch?v=UwXaj1FqqpE
 

 

Comment voyager avec son vélo

Embarquer votre vélo dans le TER, c’est possible en Pays de la Loire, à condition de respecter certaines règles, pour le confort de tous les voyageurs :

• Placez votre vélo de manière à ne pas gêner la circulation à bord du train et veillez à bien l’arrimer (il ne doit pas risquer bouger ou tomber lorsque le train est en déplacement)
• Vous devez impérativement utiliser les emplacements prévus (racks à vélos) lorsqu’ils existent.
• Vous pouvez transporter votre vélo dans la limite des emplacements disponibles. En cas de surcharge, le personnel des gares et des trains peut vous refuser l’accès à bord du TER.
• Pensez à préparer votre descente du train pour faciliter celle des autres passagers.
• Vous êtes responsable de votre vélo (transport, maniement, surveillance) tout au long du trajet.
• Certains équipements (remorque, triporteur, vélo couché, etc.)sont interdits dans les trains du fait de leurs dimensions, sauf lorsqu’ils sont démontés et qu’ils tiennent dans une housse au format maximum de 90 x 120 x 60 cm.
 

Le vélo pliant

Peu encombrant, le vélo pliant est accepté (au format plié) dans tous les TER, y compris aux heures de pointe.
La Région des Pays de la Loire encourage ce mode de transport : elle a mis en place une aide régionale à l’achat des vélos pliants  

•    Pour qui ?
Les abonnés tutti illimité « - 26 ans » ou «  26 ans et plus » (combiné ou non avec les réseaux urbains également) ainsi que les abonnés Métrocéane mensuels (les abonnements doivent être en cours de validité).

•    Combien ?
Subvention à l’achat à hauteur de 50 % du prix d’achat,plafonné à 200€. Le vélo doit être acheté neuf et ne pas excéder 120 x 90 x 60 cm (dimensions du vélo plié).

Téléchargez le formulaire https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/gares/pap/velos-pliants

 

Et pour l’été Train vélo Loire avec la configuration  « Jumbo Vélo » des nouveaux trains Régio 2N V200

train et vélo

Depuis 2011, les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire ont mis en place durant l'été, avec SNCF Mobilités, un service d’accueil des vélos dans des voitures spécifiquement aménagées sur l’axe ferroviaire Interloire (Orléans - Nantes - Le Croisic) :  Train Vélo Loire. 

En 2016 , 11 000 vélos ont été ainsi transportés. Train Vélo Loire est un service gratuit unique qui  garantit l’embarquement, le rangement et le débarquement des vélos par du personnel dédié à bord des espaces aménagés « Jumbo Vélo » des nouvelles rames TER Regio2N V200 pour accueillir, selon les périodes, de 33 à 83 vélos, dans la limite des places disponibles et pour des vélos dont la taille ne dépasse pas celle d’un tandem. 

En effet, la Région des Pays de la Loire a demandé au constructeur Bombardier de développer une option innovante, appelée « Jumbo Vélo », pour équiper 5 rames de ses nouveaux trains Régio 2N V200 et permettre de transporter 50 vélos par rame en modulant les espaces voyageurs durant l’été. Pour accompagner les importants flux de voyageurs et de cyclotouristes attendus lors des grands week-ends estivaux, les Régio2N V200 en configuration « Jumbo Vélo » circulent en unité double, permettant d’accueillir jusqu’à 83 vélos et 834 voyageurs par train. Auparavant, le service estival Train Vélo Loire était assuré par des fourgons Corail aménagés et pouvant accueillir 35 vélos par train.

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