Voyager avec son vélo

Embarquer votre vélo dans le TER, c’est possible en Pays de la Loire, à condition de respecter certaines règles, pour le confort de tous les voyageurs. 

Retrouvez toutes les solutions pour voyager sereinement sur le dépliant TER + VÉLO

Le vélo pliant

Peu encombrant, le vélo pliant est accepté (au format plié) dans tous les TER, y compris aux heures de pointe.
La Région des Pays de la Loire encourage ce mode de transport et a mis en place une aide régionale à l’achat, elle s'élève à 50% du prix d’achat TTC du vélo pliant neuf (plafonnée à 200 €).


Le vélo à assistance électrique (VAE)

Les abris sécurisés en gare permettent de stationner votre VAE pendant votre déplacement en train. Pour obtenir votre badge d’accès, contactez le centre Contact TER Pays de la Loire 0 800 210 800.

La Région des Pays de la Loire encourage ce mode de transport et a mis en place une aide régionale à l’achat, elle s'élève à 50% du prix d’achat TTC du VAE (plafonnée à 100 €).

Qui peut bénéficier de ces aides ? 

  • Les abonnés Tutti illimité et Tutti illimité combiné (“- 26 ans” ou “26 ans ou plus”),
  • Les abonnés Métrocéane mensuel, 
  • Les abonnés annuels (hors abonnements scolaires) des réseaux Aleop 44, Aleop 49, Aleop 72 ou les abonnés mensuels des réseaux Aleop 53 et Aleop 85.

Ces aides sont cumulables avec une aide mise en œuvre par l’Etat ou une collectivité des Pays de la Loire.

 

Consultez le règlement d'intervention des aides à l'achat d'un vélo pliant ou d'un VAE puis déposez votre demande de subvention vélo pliant ou VAE sur les-aides.paysdelaloire.fr

 

Et pour l’été  : Le train de la Loire à vélo

train et vélo

Depuis 2011, les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire ont mis en place durant l'été, avec SNCF Mobilités, un service d’accueil des vélos dans des voitures spécifiquement aménagées sur l’axe ferroviaire Interloire (Orléans - Nantes - Le Croisic) :  le train de la Loire à vélo. 

En 2020, malgré la crise sanitaire  près de 15 000 vélos ont été ainsi transportés. Le train de la Loire à vélo est un service gratuit unique qui  garantit l’embarquement, le rangement et le débarquement des vélos par du personnel dédié à bord des espaces aménagés « Jumbo Vélo » des rames TER Regio2N V200 pour accueillir, selon les périodes, de 33 à 83 vélos, dans la limite des places disponibles et pour des vélos dont la taille ne dépasse pas celle d’un tandem. 

Train Loire à Vélo 2021 :

Du 12 juin au 12 septembre 2021, 33 emplacements vélo minimum disponibles en libre-accès à bord des trains de la ligne « Orléans-Tours-Nantes/Le Croisic », qui longe la Loire à Vélo.

Profitez également d’un service « place vélo garantie » gratuit et d’une aide à l’embarquement dans un espace dédié pouvant accueillir 17 vélos.

Renseignements et réservations :  https://www.loireavelo.fr/se-deplacer-sur-litineraire/le-train-velo-loire/

Consultez le dépliant 2021 en cliquant sur ce lien.

illustration tvl