Transition energétique

Ma Région s’engage et innove pour développer les mobilités durables

Inscrite dans la feuille de route régionale sur la transition énergétique, l’éco-mobilité est un engagement fort de la Région des Pays de la Loire. Elle a pour ambition de faire évoluer les modes de transport pour répondre au défi écologique tout en améliorant le confort des passagers. 

Développer l’éco-mobilité pour les transports interurbains

Après une phase d’expérimentation de motorisations alternatives pour les transports en commun, la Région a choisi de les favoriser dans ses nouveaux appels d’offres. Ainsi, c’est plus de 70 autocars au gaz naturel qui circulent aujourd’hui sur le réseau de lignes régulières de la Région. Ce nombre est amené à augmenter significativement et progressivement les prochaines années au rythme du renouvellement des contrats.

En 2018 déjà, la mise en service d’une ligne 100 % électrique zéro émission en Mayenne (ligne expresse 40) était inédite en France sur un réseau interurbain public. 

La Région Pays de la Loire explore également d’autres pistes pour son parc de matériel roulant comme le retrofit de cars Diesel. Cette opération consiste à transformer la motorisation des cars Diesel en motorisation gaz, électrique et demain peut-être hydrogène. L’expérimentation d’un car fonctionnant à l’hydrogène est également un des objectifs inscrit dans la feuille de route hydrogène de la Région à l’horizon 2030.
 

Favoriser l’essor des motorisations alternatives

La Région soutient le développement de motorisations alternatives :  
•    Le développement de l’écomobilité pour les transports interurbains avec la mise en circulation progressive d’autocars à motorisation alternative au Diesel au fur et à mesure du renouvellement des contrats avec les transporteurs. D’autres expérimentations se poursuivent en partenariat avec des transporteurs régionaux.

 

Le train comme alternative ou complément à la voiture

En Pays de la Loire, le développement de la mobilité durable passe aussi par l’amplification de l’usage du train. La Région s’est fixée de simplifier l’accès au TER pour tous les déplacements des Ligériens au quotidien, en renforçant l’attractivité et la compétitivité de ce mode de transport doux ; l’objectif vise la progression du trafic global de 10 % à l’horizon 2021. Pour y parvenir, la Région a lancé en 2018 une nouvelle offre tarifaire plus attractive pour le plus grand nombre. Elle exige chaque jour une meilleure qualité de service et poursuit ses investissements pour entretenir le réseau des lignes de TER. 

Pour plus de mobilités durables en 2030

Renforcement de l’offre de transport public, amélioration des services, développement de l’intermodalité et de modes de transport plus durables : la stratégie régionale des mobilités durables vise à répondre aux besoins de tous les usagers qui résident, travaillent ou étudient en Pays de la Loire dans une zone urbaine, périurbaine ou rurale.  

Développer l’éco-mobilité des transports interurbains  

La Région soutient le développement de motorisations alternatives :  

  • Le développement de l’écomobilité pour les transports interurbains avec la mise en circulation de cinq cars au gaz et un car électrique. D’autres expérimentations se poursuivent en partenariat avec des transporteurs régionaux.
  • Le déploiement d’un réseau de bornes de recharge électrique rapides et d’avitaillement en biogaz en Pays de la Loire, en lien avec les syndicats départementaux d’énergie pour favoriser l’essor des motorisations alternatives.
  • Le développement de la filière hydrogène en alternative aux énergies fossiles à travers des projets qui concernent notamment la production renouvelable d’hydrogène, le déploiement d’une mobilité hydrogène et le développement des usages fluviaux, maritimes et portuaires. La feuille de route régionale hydrogène a été adoptée en juillet 2020 par le conseil régional avec 70 M€ de crédits régionaux d’ici à 2030 (hors budget transport et près de 100 M€ avec l’appui des fonds européens).  

Les transports collectifs et mobilités douces  

Utiliser le train ou le car comme alternative ou complément à la voiture pour les déplacements du quotidien permet d’engager la transition énergétique, une priorité pour la Région des Pays de la Loire.  

Mais la Région soutient également le développement des mobilités actives en cofinançant la réalisation d’aménagements cyclables en rabattement vers les gares et les points d’arrêts routiers, le déploiement de stationnements vélos sécurisés. 

Elle encourage la pratique du vélo tant dans le cadre des déplacements quotidiens (aide à l’achat d’un vélo pliant ou d’un VAE, aménagements des espaces vélos à l’intérieur des rames,  équipement de porte-vélo pour certains cars) que dans le cadre de ceux liés aux loisirs et au cyclotourisme: réalisation du Schéma Régional des Véloroutes à plus de 80%, Train de la Loire à Vélo (pouvant emporter jusqu’à 83 vélos !), emport complémentaire estival vers les gares du littoral atlantique. 

Elle soutient également l’émergence et la structuration d’une véritable expertise d’usage au travers du collectif régional vélo, regroupant désormais plus de 30 associations. 

Enfin, elle incite au changement de pratique en coorganisant avec l’ADEME le Défi Mobilité, un évènement qui vise à privilégier les modes écomobiles de déplacement lors d’une semaine en Mai