autocar Aléop

La Région me transporte avec Aléop

L’offre de transport régionale est, depuis février 2019, rassemblée dans un réseau unifié et simplifié sous le nom Aléop. 

Depuis le 27 février 2019, tous les modes de transport, lignes routières régionales, lignes de cars interurbains, cars scolaires, navettes Yeu-Continent et train TER sont rassemblés sous une identité unique et facilement identifiable : Aléop.

Les lignes d’autocars sont issues principalement des anciens réseaux départementaux.
 

Anjoubus, en Maine-et-Loire

Anjoubus était le réseau de transport en car du Maine-et-Loire jusqu’en 2019. Il a compté un total de 37 lignes principales desservant l'ensemble du département à l'exception des agglomérations urbaines d'Angers, Saumur et Cholet qui possèdent leur propre réseau. Ces lignes de car, parfois appelées bus à tort, ont depuis été reprises par Aléop, et sont gérées localement par Aléop 49.

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Anjoubus assurait également le transport quotidien de 27 000 élèves, leur permettant de rejoindre leur établissement scolaire. C’est désormais Aléop qui les transporte.  La Région des Pays de la Loire a d’ailleurs facilité et simplifié les transports scolaires en proposant une inscription en ligne et un tarif unique que le transport se fasse en car ou en TER.

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Lila, en Loire-Atlantique

Le réseau Lila était, entre 2006 et 2019, le nom du réseau de transport départemental de la Loire-Atlantique. Cet ancien réseau de transport du 44 était composé des lignes régulières : des cars ou bus sillonnant la Loire-Atlantique. Des lignes de cars majeures comme Lila Premier permettaient aux voyageurs de rejoindre facilement Nantes, des navettes rabattaient les clients sur le tram train Nantes-Châteaubriant (url vers horaires) etc.. En passant sous la marque Aléop, l’offre proposée par Lila a été maintenue et même renforcée sur certains secteurs. Elle est gérée localement par le service Aléop 44.

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L’ancien réseau Lila prenait aussi en charge le transport scolaire sous l'appellation Lila scolaire et permettait à des milliers d’enfants du département de Loire-Atlantique de rejoindre leur établissement scolaire. C’est désormais Aléop qui les transporte.  La Région des Pays de la Loire a d’ailleurs facilité et simplifié les transports scolaires en proposant une inscription en ligne et un tarif unique que le transport se fasse en car ou en TER.

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Enfin, Lila à la demande était le service de transport complémentaire pour se déplacer dans le département de Loire-Atlantique. Sur réservation par téléphone il répondait aux déplacements de proximité et couvrait tout le territoire de la Loire-Atlantique. Ce service de transport à la demande perdure et continue de se développer sous le nom d’Aléop. 

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Cap Vendée, en Vendée

L'ancien réseau de transport en commun Vendéen comptait 15 lignes de cars et de nombreuses lignes scolaires. Ces bus circulaient en Vendée et permettaient de rejoindre les principales villes de vendée (La Roche-sur-Yon, Challans, etc...). Certaines lignes circulaient également vers la côte et permettaient de rejoindre la plage comme l'île de Noirmoutier. Ces lignes de cars vendéennes ont été reprises par la Région sous le nom d'Aléop et l'offre de service a été renforcée.

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Historiquement les transports scolaires vendéens par car étaient assurés par différents transporteurs locaux en bus, car ou minibus. La Région a également intégré l'ensemble des transports scolaires de Vendée sous la marque Aléop. Elle permet ainsi à des milliers d'enfants vendéens de rejoindre leur établissement scolaire (maternelle, collège, lycée) grâce à son réseau de car ou de train TER. Ces transports sont gérés localement par Aléop 85.

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Tis, en Sarthe

Jusqu'en 2019, les Tis (transports interurbains de la Sarthe) opéraient dans ce département. Les cars, parfois appelés bus par les usagers, desservaient une grande partie du territoire Sarthois. Le réseau était composé de 15 lignes de cars, d'un service de transport à la demande nommé Tisséa. Pour les personnes en situation de handicap, un service supplémentaire de transport à la demande nommé Mobili'Tis était déployé. Les Tis disposaient également d'une agence à la gare routière du Mans. 

L'intégralité de l'offre de car proposée par les Tis a été reprise sous le nom Aléop. Elle est gérée localement par Aléop 72 (Aléop72).

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Pégase, en Mayenne

Pégase était le réseau de transport en car de la Mayenne jusqu’en 2019. Il desservait l'ensemble du département à l'exception de l'agglomération urbaine de Laval qui possède son propre réseau. Ces lignes de car, parfois appelées bus à tort, ont depuis été reprises par Aléop, et sont gérées localement par Aléop 53.

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