Foire aux questions

Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer au mieux votre déplacement.

Je me déplace en transport scolaire :

Prendre le car ou le TER pour me rendre à l’école, au collège ou au lycée : rien de plus simple avec le réseau régional Aléop !

Une question sur les tarifs ou la carte de transport ? Un problème technique rencontré lors de l'inscription ? Une demande particulière ?
Les réponses à toutes vos interrogations sont dans la foire aux questions dédiées aux transports scolaires :

Je consulte la foire aux questions des transports scolaires

Je me déplace en car :

Horaires et jours de circulation

Les cars Aléop circulent du lundi au dimanche. Les jours fériés les lignes circulent comme un dimanche. Il n’y a aucune circulation le 1er mai sur le réseau des lignes régulières.

Le fonctionnement de certains horaires peut varier selon le jour et la période (scolaires ou vacances scolaires). 
Reportez-vous au calendrier et aux renvois en bas de page des fiches horaires. 
Présentez-vous à l’arrêt 5 minutes avant l’horaire indiqué. 
Les horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés pour des raisons d’exploitation, d’incidents ou d’intempéries. 
 

Je recherche un itinéraire

Je consulte les horaires de mon arrêt

Je consulte l’info trafic

Je télécharge le règlement intérieur

Achat et présentation du titre de transport

Dans le car : 

À l’arrêt, préparez votre monnaie ou votre titre de transport. 
Toute coupure supérieure à 20,00 € ne sera pas acceptée. 

Sur l'application WOP :

WOP m-ticket vous permet d’acheter et de gérer vos m-tickets directement depuis votre smartphone pour voyager sur le réseau Aléop en car.

Services sur réservation

Certaines lignes Aléop ne fonctionnent que sur réservation :

  • 101-AD Angers / Château-Gontier / Laval 
  • 102-AD Mayenne / Martigné-sur-Mayenne / Laval
  • 103-AD Sainte-Suzanne / Vaiges / Laval
  • 104-AD Ernée / Andouillé / La Baconnière / Laval
  • 105-AD Ernée / Andouillé / La Baconnière / Laval 
  • 107-AD Saint-Pierre-des-Landes / Olivet / Laval
  • 108-AD La Guerche-de-Bretagne / Montjean / Laval
  • 109-AD Sablé-sur-Sarthe / Meslay-du-Maine / Laval
  • 110-AD Lassay-les-Châteaux / Mayenne / Laval 
  • 111-AD Gorron / Mayenne / Laval
  • 112-AD Évron / Jublains / Mayenne
  • 113-AD Saint-Pierre-des-Nids / Villaines-la-Juhel / Laval
  • 116-AD Landivy / Ernée / Mayenne 
  • 117-AD Ambrières-les-Vallées / Mayenne / Laval 
  • 118-AD Sablé-sur-Sarthe / Château-Gontier / Segré 
  • 140-AD Craon / Cosse-le-Vivien / Laval 
  • 150-AD Saint-Aignan-sur-Roë / Renazé / Château-Gontie
  • 333 Divatte-Sur-Loire / Le Loroux-Bottereau / Nantes
  • 401 Angers / Segré / Châteaubriant
  • 402-B Angers / Noyant
  • 406 Cholet / Doué-la-Fontaine / Saumur
  • 411 Angers / Châteauneuf-sur-Sarthe / Miré
  • 422 Angers / Chalonnes-sur-Loire / Montigné
  • 424 Angers / Saint-Augustin-des-Bois / St-Florent-le-Vieil
  • 426 Baugé-en-Anjou / Brion / Beaufort-en-Anjou
  • 443-AD Gare SNCF de Chalonnes-sur-Loire
  • 590 Montaigu-Vendée / Chantonnay 

Réservez votre trajet au 09 69 39 14 14.

Les réservations se font au plus tard la veille du déplacement avant 16h et pour les services du lundi le trajet doit être réservé au plus tard le vendredi qui précède avant 16h.

Concernant les réservations les lendemains de jours fériés, les réservations se font au plus tard le jour ouvré précédent le jour férié avant 16h.

Les réservations peuvent être faites pour un maximum de 2 semaines consécutives.

Toute annulation devra se faire au plus tard la veille avant 16h.

Si une annulation est effectuée la veille après 16h ou le jour même, l’usager se verra appliquer les sanctions décrites à l’article 7 du présent règlement, sauf en cas de force majeure et sous présentation d’un justificatif. 
 

Je voyage avec des enfants et/ou une poussette

Les enfants de 0 à 9 kg doivent être correctement installés dans un dispositif de fixation ventrale au passager fourni par l’usager.

Les enfants jusqu’à 5 ans doivent obligatoirement être accompagnés durant la totalité du voyage par un représentant légal.

Pour les enfants de 6 à 9 ans révolus dont les parents prennent la décision de les faire voyager seuls, la présence d’un représentant légal ou toute personne de 11 ans ou plus désignée par lui est obligatoirement requise au point de montée dans le véhicule, jusqu’à la prise en charge de l’enfant par le conducteur, ainsi qu’au point de descente.

La personne présente au point de montée devra obligatoirement indiquer au conducteur son identité et ses coordonnées, celles de l’enfant ainsi que celles de la personne présente au point de descente.

Je télécharge la décharge parentale

En cas de non-respect des conditions décrites ci-dessus, les enfants seront déposés à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche ou, gardés à bord du véhicule ou dans les locaux du transporteur le plus proche. 

Seules les poussettes pliantes sont autorisées à bord des véhicules. 
 

Je voyage avec des animaux ou des bagages
  • Pour les animaux, seuls sont autorisés :

Les animaux de petite taille, transportés dans une cage et sur les genoux (la cage de transport correspond alors à un bagage de l’usager), sans apporter de gêne au passager voisin.

Les chiens d’aide aux personnes handicapées munis d’un harnais spécifique.

Aucun autre animal n’est autorisé à monter dans les véhicules. Cette interdiction vaut expressément pour les chiens d’attaque (catégorie 1) et les chiens de garde, de défense (catégorie 2), quel que soit leur âge ou leur taille.

Les animaux transportés ne doivent pas perturber la tranquillité des autres usagers, ni perturber le bon fonctionnement du service.

La prise en charge de ces animaux est gratuite.

  • Pour les bagages :

Il est interdit de voyager avec des objets ou matières encombrants, nauséabonds, inflammables, toxiques ou dangereux, de nature à détériorer le véhicule, même en soute et dans les coffres.

Les bagages sont autorisés si ceux-ci ne sont pas volumineux et tiennent au pied de l’usager sans risque de chute et sans encombrement.

L’étiquetage des bagages est obligatoire.

Aucun bagage ne doit être présent dans l’allée centrale du véhicule.

Pour les véhicules équipés de soutes, les usagers doivent demander au conducteur l’ouverture des soutes pour pouvoir y déposer les bagages. Les usagers, lors de la descente, doivent rappeler au conducteur qu’ils ont des bagages à récupérer dans les soutes.

L’ouverture et la fermeture des soutes restent sous l’autorité et la responsabilité du conducteur. Le placement des bagages en soute se fait aux risques du voyageur. Les bagages ne sont pas arrimés. La responsabilité du transporteur et de la Région ne peut être engagée en cas de dégradations, de pertes ou de vols de bagages transportés dans les soutes du véhicule qui ne sont pas fermées à clef. 
 

Je voyage avec un vélo, une trottinette, ou engin motorisé

Le transport des vélos est autorisé uniquement sur les cars équipés de dispositifs d’emport adaptés sous réserve de disponibilité (réservation préalable auprès d’Allô Aléop au 09 69 39 14 14).  

Lignes concernées :

  • 12 : Nantes / Challans / Saint-Jean-de-Monts
    Les autocars sont équipés de 6 emplacements pour le transport de vélos. 
    L’embarquement et le débarquement des vélos se font uniquement pour les trajets Nantes – Challans (Gare SNCF), Nantes – St-Jean-de-Monts (Gare routière) et Challans (Gare SNCF) – St-Jean-de-Monts (Gare routière) dans les deux sens. Réservation obligatoire au 09 69 39 14 14. Attention : sont refusés à bord les tandems, remorques, tricycles et triporteurs ainsi que les vélos électriques.


    TRANSPORT DES VÉLOS, INFORMATIONS PRATIQUES :
    • Coût : pas de supplément tarifaire.
    • Fonctionnement : les vélos restent sous la responsabilité de leur propriétaire et seront arrimés par leur soin.
     

  • 13 : Nantes / La Barre de Monts-Fromentine / Noirmoutier
    Les autocars sont équipés de 6 emplacements pour le transport de vélos.
    L’embarquement et le débarquement des vélos se font uniquement sur les trajets Nantes – Fromentine Gare Maritime et Nantes – Noirmoutier-en-l’Île (Gare Routière) dans les deux sens.
    • Réservation obligatoire au 09 69 39 14 14.
    • Attention : sont refusés à bord les tandems, remorques, tricycles et triporteurs ainsi que les vélos électriques.
    • Coût : pas de supplément tarifaire.
     

  • 317 : Saint-Brévin-les-Pins / Saint-Nazaire
    Le transport de vélo est possible avec 8 emplacements disponibles qui permettent aux cyclistes de traverser le pont de
    Saint-Nazaire en toute sécurité. Les remorques vélo ne sont pas acceptées.
    • Coût : pas de supplément tarifaire.
    • Nombre d’emplacements : 8 maximum.
    • Réservation obligatoire au minimum la veille du déplacement au 09 69 39 14 14 .
    • Arrêts concernés : Pôle de Bresse à St-Brevin-les-Pins et Gare SNCF à St-Nazaire.

  • 371 : Blain / Bouvron / Nantes
    Les cars de la ligne 371 sont équipés d’un dispositif de rack arrière permettant l’embarquement de 8 vélos les samedis et les dimanches.
    • Coût : pas de supplément tarifaire.
    • Nombre d’emplacements : 8 maximum.
    • Fonctionnement : samedi et dimanche. Pas de réservation nécessaire.
    • Arrêts concernés : Place Jollan de Clerville à Blain, Rond-Point de la Belle Étoile au Gâvre et Beauséjour à Nantes.
     

  • 568 : La Barre de Monts / Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Les Sables d'Olonne
    Les cars de la ligne 568 acceptent les vélos pliables mis en soute sans coût supplémentaire. Pas de réservation nécessaire.
     
  • 571 : Challans / La Barre de Monts / Noirmoutier
    Les cars de la ligne 571 acceptent les vélos pliables mis en soute sans coût supplémentaire. Pas de réservation nécessaire.
     
  • 572 : La Roche-sur-Yon / Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Saint-Jean-de-Monts
    Les cars de la ligne 572 acceptent les vélos pliables mis en soute sans coût supplémentaire. Pas de réservation nécessaire.

Les engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) (monoroues, overboards, skateboards électriques, trottinettes électriques sauf les gyropodes...) et les engins de déplacement personnels non motorisés (EDP) (Trottinettes, skateboard, rollers...) sont autorisés uniquement si leur taille permet au passager de les placer sous son siège ou à ses pieds sans risque de chute ou si le véhicule possède des soutes permettant de les ranger en toute sécurité.

Le transport des engins de déplacement personnels, motorisés ou non (EDP et EDPM), est soumis à la seule responsabilité de l’usager. Le transporteur et la Région ne pourront être tenus comme responsables d’éventuelles dégradations, pertes ou vols des engins transportés.

Je voyage en groupe

Les groupes de 10 personnes et plus doivent demander l’accord préalable du transporteur ou de la Région par mail 10 jours ouvrés avant la date du voyage. La Région peut refuser la prise en charge d’un groupe, selon la capacité du véhicule.

Le conducteur est habilité à refuser les usagers qui se présentent en groupe sans autorisation.

Vous devez renseigner votre demande via le formulaire de contact ci-dessous :

Je demande une autorisation pour voyager en groupe

Accessibilité

Pour les usagers en fauteuil roulant, la place est garantie si elle est reservée au préalable auprès du transporteur afin qu'il s'assure de la faisabilité du trajet et de la disponibilité des places. 

Pour le confort et la sécurité du transport des personnes en fauteuil roulant, il est recommandé l’usage d’un fauteuil équipé d’une têtière. 

Objets perdus

Portefeuille, clés, carte perdue… Les objets trouvés sont gardés au siège de l’entreprise exploitante de votre ligne. Contactez Allô Aléop au 09 69 39 14 14 qui se rapprochera du transporteur concerné pour la restitution de l’objet à l’usager.

Vous pouvez également vous rapprocher de l’entreprise de transport qui assure les services de votre ligne :

Je consulte les contacts des objets perdus

Règlement intérieur

Je me déplace en TER :

Achat et titre de transport

Tout voyageur, pour accéder au train, doit être muni d’un titre de transport valable. 
La présentation du titre de transport, accompagné des justificatifs d'identité et de réduction le cas échéant, peut être demandée à tout moment au voyageur à bord du train mais également lors d’opérations de contrôle en gare.

Vous pouvez achetez vos billets SNCF TER Pays de la Loire dans les différents points de vente de la région.

 

Retrouvez toutes les informations pour votre voyage le site TER Pays de la Loire.

Pour plus de renseignements : 0 800 210 800 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8h à 13h (hors jours fériés)

En cas de réclamation vous pouvez remplir ce formulaire.

Je voyage avec des enfants et/ou une poussette

Les enfants de moins de 12 ans ne pourront pas voyager seul en TER et devront être accompagnés obligatoirement.

Le mercredi c’est gratuit pour les enfants !

Tous les mercredis, les enfants de -12 ans accompagnés d’un adulte voyagent gratuitement sur le réseau Aléop en TER (Jusqu’à 3 enfants par adulte payant). Les billets gratuits peuvent être obtenus en gare ou sur le site TER.

Les poussettes d’enfants doivent être pliées et ne pas dépasser une dimension de 1,20 m x 0,90 m au maximum.

Je voyage avec des animaux ou des bagages

Pour les animaux :

Aucun animal n’est normalement admis dans les trains, sauf les chiens guides d’aveugle ou d’accompagnement qui voyagent gratuitement et sans billet dans tous les trains.


Sous réserve de l’acceptation par les autres voyageurs, sont tolérés les chiens de grande taille tenus en laisse et muselés par leur propriétaire ainsi que les animaux domestiques enfermés dans un contenant ne dépassant pas 45x30x25 cm.  

À noter que pour les voyages internes à la région des Pays de la Loire, à bord du réseau Aléop en TER, les propriétaires d’un animal en contenant bénéficient de la gratuité d’un animal en contenant. Les renseignements tarifaires sont disponibles sur le site TER ou aux guichets.  

 

Pour les bagages :

Des espaces spécifiques accueillent vos bagages, juste à côté de votre place. Pensez à les étiqueter à vos nom et adresse.

Chaque bagage déposé dans le train doit pouvoir être identifié comme appartenant à un voyageur. Il doit être étiqueté de manière visible et porter les nom et prénom du voyageur. Tout objet non identifié est considéré comme suspect et peut être détruit par les services compétents.

Pour le confort et la sécurité de tous lors de votre voyage, seuls les bagages à main que vous pouvez porter et placer vous-même aisément et sans risques pour les autres voyageurs, leurs bagages ou vous-même, dans les espaces dédiés, sont admis à bord des trains.

Il n'existe pas de dimensions maximales pour le bagage. Toutefois, le bagage doit être manipulé par le voyageur lui-même et doit entrer dans les espaces prévus dans les trains. Il ne doit en aucun cas présenter un danger pour les autres voyageurs ou le personnel à bord ou en gare.

Il n'y a pas de nombre maximal de bagages transportés par le voyageur. Toutefois, il convient de ne pas occuper tous les espaces de rangement dans les trains, afin de laisser de la place libre pour les autres voyageurs. Les bagages ne doivent nullement gêner la bonne circulation dans les trains, des autres voyageurs et du personnel de la SNCF. 
 

Je voyage avec un vélo

Stationnez votre vélo en gare :

Plusieurs gares sont équipées d'au moins un abri à vélos sécurisé pour le stationnement des vélos. Ces abris sont accessibles 24h/24 et 7j/7.

 

Voyager avec son vélo :

Embarquer votre vélo dans le TER, c’est possible en Pays de la Loire, à condition de respecter certaines règles, pour le confort de tous les voyageurs.  

Retrouvez toutes les solutions pour voyager sereinement sur le site TER

Les vélos peuvent être transportés à bord des trains dans les conditions figurant sur les fiches horaires de chaque ligne concernée et dans la limite du nombre d’emplacements vélos disponibles à bord du train concerné. Au-delà, le personnel SNCF des gares et des trains est en droit de refuser l’accès des vélos à bord du train.  

Aucune restriction d’accès n’est applicable pour les vélos pliants ou les remorques pliables sous réserve qu’ils soient pliés. Les emplacements prévus à bord (racks à vélos) doivent obligatoirement être utilisés. Le voyageur est responsable de son vélo (transport, maniement, surveillance) tout au long du trajet. Certains équipements ou matériels (triporteurs, vélos couchés, tandems...) ont des dimensions qui rendent leur transport impossible à bord d’un train. Leur montée à bord est donc interdite, sauf s’ils sont démontés et qu’ils tiennent dans une housse de transport au format maximum de 90x120 x60 cm.

 

Le vélo pliant :

Peu encombrant, le vélo pliant est accepté (au format plié) dans tous les TER, y compris aux heures de pointe. 
La Région des Pays de la Loire encourage ce mode de transport et a mis en place une aide régionale à l’achat, elle s'élève à 50% du prix d’achat TTC du vélo pliant neuf (plafonnée à 200 €).

Les tandems et remorques :

Pour la sécurité et le confort de tous, si vous souhaitez voyager avec un tandem ou remorques de vélo, ceux ci doivent être démontés et/ou pliés et placés dans une housse.

Le vélo à assistance électrique (VAE) :

Les abris sécurisés en gare permettent de stationner gratuitement votre VAE pendant votre déplacement en train. Pour obtenir votre badge d’accès, contactez le centre Contact TER Pays de la Loire 0 800 210 800.

La Région des Pays de la Loire encourage ce mode de transport et a mis en place une aide régionale à l’achat, elle s'élève à 50% du prix d’achat TTC du VAE (plafonnée à 200 €).

Qui peut bénéficier de ces aides ?  

  • Les abonnés Tutti illimité et Tutti illimité combiné (“- 26 ans” ou “26 ans ou plus”),
  • Les abonnés Métrocéane mensuel,  
  • Les abonnés annuels des réseaux Aleop 44, Aleop 49, Aleop 72 ou les abonnés mensuels des réseaux Aleop 53 et Aleop 85 (hors abonnements scolaires).  

Ces aides sont cumulables avec une aide mise en œuvre par l’Etat ou une collectivité des Pays de la Loire.

Consultez le règlement d'intervention des aides à l'achat d'un vélo pliant ou d'un VAE puis déposez votre demande de subvention vélo pliant ou VAE sur les-aides.paysdelaloire.fr  
A noter : le délai moyen de versement de la subvention est compris entre 4 et 6 mois après réception du dossier complet.  

Et pour l’été  : Le service Train Loire à vélo :

Le service Train Loire à Vélo propose aux cyclotouristes de façon saisonnière (de mai à septembre), sur toutes les circulations de la ligne Orléans-Tours-Nantes-Le Croisic :  

  • 17 emplacements vélos situées dans une salle dédiée, avec la présence d’un accompagnateur qui se charge de la montée/descente des vélos pour cet espace accessible gratuitement et sur réservation (garantissant ainsi à l’usager une place vélo dans cette salle).
  • 33 emplacements vélo en libre-accès, répartis en 3 espaces de 11 emplacements vélo dans le train

Au total, ce sont donc au minium 50 emplacements vélos qui sont disponibles sur chaque circulation :

 Je découvre le train de la Loire à vélo

Accessibilité

En Pays de la Loire, la plupart des TER proposent des aménagements pour les personnes à mobilité réduite : 

  • emplacements réservés pour les fauteuils roulants à proximité des portes d'accès 
  • toilettes spacieuses équipées de portes coulissantes et de boutons d'appel d'urgence 
  • planchers surbaissés permettant un accès facilité dans la plupart des gares

 

Retrouvez Assist'enGare, le service gratuit de réservation et d'assistance destiné aux voyageurs en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. 

Assist'enGare est joignable par téléphone au 3212 (tous les jours entre 8h et 20h) ou via le formulaire de réservation (24h/24, 7j/7)

Dans la gare de départ, ce service vous permet d'être accompagné depuis le point d'accueil « Assistance Voyageur Handicapé » jusqu’à votre place dans le train.
À votre arrivée à destination, vous êtes accompagné depuis votre place dans le train jusqu'à la sortie de la gare, votre place dans le train en correspondance, la station de taxi de la gare ou tout autre lieu de votre choix dans la gare.

Retrouvez plus d'information sur Assist'enGare

 

Des voyages gratuits ou à -50% pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap :

Certaines personnes en situation de handicap ont besoin d’un accompagnateur pour voyager en TER. À ce titre, les accompagnateurs peuvent bénéficier de la gratuité ou d’une réduction de -50% sur leur billet : plus d’informations 

Je voyage en groupe

Sur le train, les groupes de jeunes en particulier peuvent bénéficier de tarifs avantageux et de réservation de rames. 

Réservation et information 

Objets perdus

Les objets perdus dans un train ou dans une gare sont conservés dans les gares au bureau des objets trouvés pendant un mois. Ils vous seront restitués sur présentation d’une pièce d’identité et le versement de 5€ ou 10€ selon la valeur de l’objet.

Je déclare un objet perdu dans un TER ou une gare

Je me déplace en transport à la demande :

Horaires et jours de circulation

Les services de transport à la demande sont organisés par territoire. Ces services fonctionnent sur des horaires précis du lundi au vendredi toute l’année, hors jours fériés dans la limite d’un aller-retour par jour et par personne et pour une distance minimale d’1 kilomètre.

Les jours et horaires de fonctionnement sont définis pour chaque territoire.  

Les trajets sont effectués uniquement sur réservation, à des arrêts prédéfinis, sauf pour les personnes suivantes qui peuvent être prises en charge à leur domicile :

  • Les personnes de 75 ans et plus,
  • Les personnes en situation de handicap titulaire d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI),
  • Les personnes présentant un certificat médical justifiant d’une incapacité ou une difficulté, même temporaire, à se déplacer.

Les prises en charge et déposes sont possibles entre 2 catégories :

  • Catégorie 1 dite « point de proximité »
  • Catégorie 2 qui regroupe des « points de centralité » et des « points de rabattement »

Les trajets sont possibles entre un point de proximité et un point de centralité et rabattement ou entre 2 points de centralité et rabattement, mais pas entre 2 points de proximité. Les déplacements à l’intérieur d’une même commune sont autorisés à partir d’1km.

Pour les personnes pouvant être prises en charge à leur domicile, elles peuvent être déposées dans le lieu de leur choix, à partir du moment où la commune dispose d’un point structurant comme destination.

Pour des raisons d’optimisation du service, l’heure de réservation pourra être décalée de plus ou moins 30 minutes.

Je découvre les territoires du transport à la demande

Achat et présentation du titre de transport

Dans le car :

À l’arrêt, préparez votre monnaie ou votre titre de transport. 
Toute coupure supérieure à 20,00 € ne sera pas acceptée.

Sur l'application WOP :

WOP m-ticket vous permet d’acheter et de gérer vos m-tickets directement depuis votre smartphone pour voyager sur le réseau Aléop en car.

Services sur réservation

Les réservations du transport à la demande se font au plus tard la veille du déplacement avant 16h et pour les services du lundi le trajet doit être réservé au plus tard le vendredi qui précède avant 16h.

Concernant les réservations les lendemains de jours fériés, les réservations se font au plus tard le jour ouvré précédent le jour férié avant 16h.

Les réservations peuvent être faites pour un maximum de 2 semaines consécutives.

Toute annulation devra se faire au plus tard la veille avant 16h.

Si une annulation est effectuée la veille après 16h ou le jour même, l’usager se verra appliquer les sanctions décrites à l’article 7 du présent règlement, sauf en cas de force majeure et sous présentation d’un justificatif.

Je découvre les territoires du transport à la demande

Je voyage avec des enfants et/ou une poussette

Les enfants de 0 à 5 ans révolus ont accès au service Aléop à la demande mais doivent obligatoirement être accompagnés durant la totalité du voyage par un représentant légal.

Les enfants de 6 à 9 ans révolus devant circuler seuls, les parents, le gestionnaire et la structure ou le lieu d’accueil doivent avoir établi un contact préalable afin de vérifier les modalités de prises en charge de l’enfant. Une autorisation écrite du représentant légal devra être produite et signée par un représentant légal et remise au service de réservation avant la prise en charge de l’enfant. Elle est valable un an et elle est à produire à chaque rentrée scolaire.

Je télécharge une décharge parentale

Le transporteur assure le transport des enfants selon les normes en vigueur et met à disposition les sièges adaptés au poids et à l’âge de l’enfant.

Le Transport à la Demande n’est pas autorisé dans le cadre de trajets domicile-école et n’a pas vocation à se substituer au transport scolaire. Des justificatifs pourront être demandés en cas de réservation faite pour un mineur.

La carte scolaire n’est pas autorisée à bord du transport à la demande et tout élève devra s’acquitter d’un ticket. 
 

Je voyage avec des animaux ou des bagages

Pour les animaux, seuls sont autorisés :

Les animaux de petite taille, transportés dans une cage et sur les genoux (la cage de transport correspond alors à un bagage de l’usager), sans apporter de gêne au passager voisin.

Les chiens d’aide aux personnes handicapées munis d’un harnais spécifique.

Aucun autre animal n’est autorisé à monter dans les véhicules. Cette interdiction vaut expressément pour les chiens d’attaque (catégorie 1) et les chiens de garde, de défense (catégorie 2), quel que soit leur âge ou leur taille.

Les animaux transportés ne doivent pas perturber la tranquillité des autres usagers, ni perturber le bon fonctionnement du service.

La prise en charge de ces animaux est gratuite.

 

Pour les bagages :

L’emport de bagage est limité par la taille des véhicules. Les usagers sont invités à voyager avec 1 seul bagage de type « bagage cabine » pouvant tenir dans le coffre du véhicule.

Les bagages seront uniquement transportés dans les coffres des véhicules et doivent être signalés à la réservation. 
 

Je voyage un vélo, une trottinette, ou engin motorisé

Le transport des vélos et des engins de déplacements personnels ne sont pas autorisés dans les véhicules de transport à la demande car ces derniers ne comportent pas de soutes.

Je voyage en groupe

Le transport de groupe n'est pas autorisé dans les véhicules de transport à la demande.

Accessibilité

Le transport à la demande ne se substitue pas à un service sanitaire.

Afin qu’un véhicule adapté soit prévu par le transporteur, les conseillers de la centrale d’appel seront amenés à demander des précisions sur le type de handicap et d’équipement (ex : fauteuil électrique ou non). Pour le confort et la sécurité, il est recommandé l’usage d’un fauteuil équipé d’une têtière.

L'accompagnement par les conducteurs est limité à l'accès au véhicule et à la mise en sécurité de l'usager.

Les accompagnants des personnes à mobilité réduite doivent être signalés lors de la réservation. 

Objets perdus

Les objets trouvés sont gardés au siège de l’entreprise exploitante.

Tout usager ayant perdu un objet doit contacter Allô Aléop au 09 69 39 14 14 qui se rapprochera du transporteur concerné pour la restitution de l’objet à l’usager. 
 

Règlement intérieur

Je me déplace en bateau :

Stationnement

Un “parking minute” à proximité du hall d’embarquement vous permet de déposer rapidement bagages et passagers.

Le stationnement sur la commune de Fromentine en zone bleue est limité de 1h30 à 5h selon les lieux.

Un parking gratuit de 220 places est proposé par la compagnie Yeu Continent à environ 15 minutes à pied de la gare maritime. 
En juillet/août ce parking est réservé aux excursions à la journée uniquement.

Je consulte l’emplacement du parking 

Je voyage avec des enfants

Les enfants mineurs voyageant seuls sont acceptés à bord mais doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte jusqu’à l’embarquement. Prévenez le contrôleur de la compagnie Yeu Continent, il viendra rendre visite à votre enfant pendant la traversée pour s’assurer que tout se passe bien.

Les navires disposent d’un coin nurserie avec table à langer. 

Je voyage avec des animaux

Les animaux sont acceptés à bord des navires. Ils doivent porter une muselière et être tenus en laisse aux pieds de leurs maîtres durant toute la traversée. L’embarquement des chiens n’est possible que sur présentation du ticket correspondant. Il est nécessaire de réserver un titre de transport spécifique (tarif animaux de compagnie).

La gratuité est accordée pour les animaux de petite taille (Chat, Chien, Lapin etc) pouvant être transportés dans un panier, une cage ou sur les genoux durant la traversée.

Je voyage avec des bagages, des vélos ou des engins motorisés/accessoires sportifs

Pour les bagages :

Les bagages sont pris en charge par la compagnie Yeu Continent avant embarquement dans des conteneurs à bagages mis à disposition au niveau du parking minute de Fromentine et devant la gare du port Joinville. Les dimensions maximales acceptés sont de 75x50x30cm.

Les bagages cabines (55x35x25cm) peuvent être amenés avec vous à bord et placés dans les racks prévus à cet effet.

Pour les vélos :

Le transport de cycles (bicyclette, tandem, draisienne) est assuré sur tous les navires et est soumis à la réservation d’un passager accompagnateur. La réservation est obligatoire et l’étiquetage des vélos est conseillé.

Les remorques à vélos peuvent être transportées sur tous nos navires pour un tarif de 39,40 € l’aller et retour. La réservation auprès de notre service voyageurs au 02 51 49 59 69 est obligatoire.

Pour les engins motorisés et accessoires sportifs :

Ils sont interdits dans les salons mais transportés en soutes (prévoir un billet supplémentaire, objet à laisser au dépose-minute) :

  • Nouveaux véhicules individuels (gyropode, Overboard, trottinette électrique..)
  • Accessoire enfant : draisienne, siège auto
  • Accessoire de sport : wakeboard, planche de surf, aile de kite, bodyboard…

Les flotteurs de surf, kitesurf< 1,30m sont aussi transportés sur des plateaux roulants sur nos navires rapides. 
Les flotteurs de surf, kitesurf > 1,30m devront être déclarés en marchandises et transportés sur le cargo INSULA OYA II. 
 

Objets perdus

Pour tout objet perdu, vous pouvez remplir le formulaire de contact.

Accessibilité

Tous les navires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Si vous êtes en situation de mobilité réduite, la compagnie Yeu Continent facilite votre embarquement avec un équipement spécifique et un accompagnement du départ à l’arrivée. Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous vous invitons à réserver au moins 48h à l’avance au 02 51 49 59 69. Vous pourrez ainsi leur faire part de vos besoins particuliers : place assise, services requis, présence d’un accompagnateur, d’un chien d’assistance, emport de matériel médical. Nous sommes à votre disposition.

Fauteuils roulants électriques : 
Seuls les fauteuils aux dimensions standards peuvent entrer dans les ascenseurs des deux gares maritimes (L 180 cm x l 137cm). Si votre fauteuil est de dimension supérieure, un circuit d’embarquement alternatif vous sera proposé.