Foire aux questions des transports scolaires

Inscription

Qui peut s’inscrire au transport scolaire ?

Votre enfant est concerné si :

  • Il est domicilié dans la région des Pays de la Loire
  • Il est scolarisé : 
    - de la maternelle à la terminale, apprenti (pour les seuls niveaux 5 (CAP) et 4 (Bac pro, brevets professionnels et mentions complémentaires)
    - Il est demi-pensionnaire, externe ou interne
    - Il est dans un établissement d’enseignement public ou privé, sous contrat du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture, des armées, de la mer ou écoles de production

Pour toutes les autres situations (école hors contrat, étudiant (post BAC), correspondant, réfugié, etc…), l’usage du transport scolaire pourra éventuellement être étudié, au tarif non-ayant-droit au cas par cas et selon les places disponibles.  

Non-ayants droit en IME (Institut Médico Educatif) :

A titre d’expérimentation à partir de la rentrée scolaire 2023-2024, les enfants inscrits en IME peuvent utiliser un transport scolaire au tarif Non-Ayant droit pour le trajet domicile-IME sous réserve qu’ils soient autonomes, dans la limite des places disponibles, et des circuits et points d’arrêts existants. Les familles se rapprochent de leur service Aléop de secteur pour procéder à l’inscription. 

Comment et quand inscrire mon enfant ?

Les inscriptions aux transports scolaires concernent l'année en cours (2023-2024)

Les inscriptions pour la rentrée prochaine (2024/2025) seront ouvertes du 12 juin au 15 juillet. En dehors de cette période, l'inscription est possible en cours d'année, sous réserve de places disponibles. 

C’est à partir de votre compte transport Aléop que vous faites toutes vos demandes. Vous ne devez donc posséder qu’un seul compte pour tous vos enfants (y compris en garde alternée).

Avant de commencer, munissez-vous :

  • D’une photo d'identité numérisée de votre enfant (si c’est une nouvelle inscription)
  • De votre carte bancaire si vous souhaitez payer au comptant ou d’un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez régler par prélèvement automatique (en 3 fois)
  • Pour les enfants ASE, justificatif de prise en charge du Département

L'inscription s'effectue en ligne.  

  • Connectez-vous à votre compte transport
  • Vous possédez déjà un compte : renseignez vos identifiants et mot de passe -> inscrivez vos enfants
  • Vous ne possédez pas encore de compte : créez un compte -> inscrivez vos enfants
  • À la fin de votre saisie, choisissez votre mode de paiement : carte bancaire (paiement comptant), prélèvement automatique (en 3 fois)

Afin de prendre en charge la gratuité du 3ème enfant transporté, assurez-vous que les dossiers sont validés avant de choisir votre mode de paiement.

Une fois les données renseignées et l’opération validée, un courriel de confirmation vous sera adressé.

Les inscriptions aux transports scolaires s'effectuent entre mi-juin et mi-juillet. En dehors de cette période, l'inscription est possible en cours d'année, sous réserve de places disponibles. Notez que tout trimestre entamé est dû : 1er septembre au 31 décembre / 1er janvier au 31 mars / 1er avril au 7 juillet 2024.

Où en est l’avancement de mon dossier ?

Pour suivre l’état d’avancement de votre dossier, vous devez vous connecter à votre compte transport avec vos identifiants et mot de passe.

Pour retrouver vos demandes, vous avez la possibilité de consulter la rubrique « Mon foyer ».

Dès lors que vous avez inscrit votre enfant, la demande de transport est étudiée par les services Aléop rattachés à votre département de domiciliation. Lorsque la demande est validée, un courriel vous est adressé, vous invitant à procéder au paiement.

Afin de prendre en charge la gratuité du 3ème enfant transporté, assurez-vous que les dossiers sont validés avant de choisir votre mode de paiement.

Comment renouveler mon abonnement ?

Connectez-vous à votre compte transport en indiquant votre identifiant et votre mot de passe.

Cliquez ensuite sur « + Nouvelle demande », puis « Renouvellement ». Choisissez le dossier de transport de l’un de vos enfants. Poursuivre l’inscription jusqu’à la dernière étape. Vérifiez les informations préremplies, les modifier ou les compléter si nécessaire.  

Procédez de la même manière pour renouveler le dossier de vos autres enfants.  

Attention :  S’il y a un changement de responsable légal pour votre enfant, contactez votre service Aléop.

J'ai fait une inscription hors délai

Les inscriptions pour l’année 2024-2025 seront à faire du 12 juin au 15 juillet 2024 pour démarrer un abonnement en septembre.


Une majoration de 30 € par enfant est appliquée pour toute inscription effectuée après le délai fixé et dont le retard est injustifié.
Les situations permettant l’exonération de cette majoration sont :


•    Affectation tardive (document rectorat ou de l’établissement),
•    Emménagement après le délai fixé pour s’inscrire (bail ou document précisant la date de l’emménagement),
•    Changement niveau professionnel d’un parent (contrat de travail ou avenant modifiant les horaires de travail),
•    Autres motifs du 1er juin au 15 septembre : décès, hospitalisation (certificat de décès, attestation d’hospitalisation),
•    Placement (attestation de prise en charge par le foyer d’accueil),
Pour être pris en compte, le document justificatif recevable devra être fourni par mail au moment de l'inscription : 
             1/ Sélectionner la rubrique Contacts
             2/ Cliquer sur le bouton "J'accède au formulaire de contact" 
             3/ Choisir "Transports scolaires"
             4/ Sélectionner votre département
             5/ Sélectionner le sujet de votre demande "Justificatif inscription hors délai"
             6/ Remplir le formulaire et ajouter en pièce jointe l'un des justificatifs permettant l'exonération

Il n'y a pas de majoration pour les élèves inscrits à partir du 1er novembre dont leur abonnement démarre à cette date. 
Attention, dans le cas où un élève monterait dans un car scolaire sans inscription préalable, son coût d'abonnement sera majoré quoiqu'il en soit.

Comment annuler mon inscription ?

Toute inscription entrainera une facturation (tout trimestre commencé est dû, 1er septembre au 31 décembre / 1er janvier au 31 mars / 1er avril au 7 juillet 2024), sauf si vous résiliez votre abonnement AVANT le 11 septembre 2023. 

Abonnement Aléop et réseau urbain

L’établissement scolaire de votre enfant est en Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe ou Vendée :

Il n’existe pas d’abonnement scolaire combinant Aléop + un réseau urbain sur ces départements.

 

L’établissement scolaire de votre enfant est en Loire-Atlantique :

  • Si votre enfant se déplace en car scolaire ou en TER :  
    Il n’existe pas d’abonnement scolaire combinant Aléop + un réseau urbain.
  • Si votre enfant se déplace en car de ligne régulière :  
    Aléop vous offre la possibilité de combiner votre abonnement avec les réseaux urbains NAOLIB Transports en commun et STRAN (sélection à faire au moment de l’inscription).  

Je découvre les tarifs

J’habite une agglomération

Si vous êtes domicilié au sein d’une agglomération qui dispose de son propre réseau de transport et que votre enfant est scolarisé au sein de cette même agglomération, alors vous ne dépendez pas d’Aléop. Vous devez vous inscrire sur le réseau de transport de cette agglomération :  

Loire-Atlantique :

 

Maine et Loire :

 

Mayenne :  

 

Sarthe :

 

Vendée :

Je suis scolarisé dans une autre Région

Si vous habitez les Pays de la Loire et que votre enfant est scolarisé en Centre Val de Loire, Bretagne, Normandie ou Nouvelle Aquitaine, vous pouvez peut-être bénéficier d’un remboursement d’une partie des frais de transports.

Je circule en car dans une autre Région : contactez votre service Aléop.

 

Je circule en TER dans une autre Région :

Vous pouvez peut-être bénéficier d'une subvention pour l’abonnement de train. (Voir les conditions d’attribution ci-après)  

Voyager avec un abonnement dont le prix ne dépasse pas le prix d’un abonnement Tutti mensuel ou de billets dont le prix ne dépasse pas le prix d’un billet Mezzo et dont la durée de validité couvre l’année scolaire.  

Si vous répondez aux critères, votre demande de subvention (Formulaire SESAR) est à transmettre à chaque fin de trimestre au service Aléop de votre département :  

Je demande une subvention

Problèmes techniques

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte transport

Avant de commencer, quelques conseils pratiques.

Pour procéder à l’inscription :  

  • Utiliser un ordinateur et non un téléphone portable ou une tablette tactile
  • Disposer d’une connexion Internet
  • Se connecter sur le navigateur web Firefox ou Google Chrome
  • Utiliser de préférence le code postal pour la saisie d’une ville  
  • Indiquer obligatoirement votre commune déléguée si vous habitez une commune nouvelle
  • Préparer une photo de votre enfant au format informatique (JPEG, PNG ou GIF, 5MO maximum)

La commune de naissance ou le pays de naissance du représentant légal est obligatoire, si vous ne renseignez pas cette information, vous ne pourrez pas passer à l’étape suivante

Si vous n’avez pas Internet, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre commune, auprès de votre gestionnaire transport, à la médiathèque, à l’établissement scolaire de votre enfant, dans votre famille, chez un voisin…

Information sur votre navigateur :

Si vous rencontrez des difficultés, il vous faudra consulter les informations techniques de votre navigateur que vous devrez communiquer à votre interlocuteur transport. Il vous sera précisé le système de navigation, le navigateur, la version du navigateur, la langue et le bloqueur de publicités actif.

Si vous ne retrouvez pas votre mot de passe et/ou votre identifiant, consultez la rubrique « J’ai perdu mon mot de passe et/ou mon identifiant »

Quelques astuces si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte transport :

Si vous ne recevez pas le mail qui vous rappelle votre identifiant, vérifiez les mails indésirables de votre messagerie.

Vérifiez également que vous ne faites pas d’erreur dans la saisie de votre identifiant.

 

J’ai perdu mon identifiant ou mon mot de passe

Etape 1 : Cliquez sur « Identifiant ou mot de passe oublié ? » 

Etape 2 : Renseignez votre adresse mail et le code CAPTCHA qui est une suite de lettres et chiffres. Si vous rencontrez des difficultés à lire ce code, vous pouvez à tout moment soit le changer, soit l’écouter à l’aide des icônes placées à droite. 

Etape 3 : Vous recevrez un mail avec votre identifiant qui vous permettra de changer votre mot de passe. Saisissez votre code de validation dans l'écran suivant pour générer un nouveau mot de passe.  

Etape 4 :  Saisissez un nouveau mot de passe puis confirmez le.

Etape 5 :  Dès que le mot de passe est validé, vous serez redirigé vers la page d’accueil du site où vous pourrez vous connecter à votre compte.

 Astuces et conseils :

Quelques astuces si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte transport :

  • Si vous ne recevez pas le mail, vérifiez les mails indésirables de votre messagerie.
  • Vérifiez également que vous ne faites pas d’erreur dans la saisie de votre identifiant.

Si malgré ces manipulations vous ne parvenez pas à réinitialiser votre mot de passe, merci de ne pas créer un nouveau compte transport, contactez votre service Aléop.

Je clique sur “mot de passe oublié”, je rencontre des difficultés

Si vous ne recevez pas le mail, vérifiez les mails indésirables de votre messagerie.

Vérifiez également que vous ne faites pas d’erreur dans la saisie de votre identifiant. 
 

J'ai changé d’adresse courriel et/ou d’adresse postale

Si vous êtes déjà inscrit : connectez-vous à votre compte transport. 
Vous pouvez changer vos coordonnées postales et votre courriel directement sur votre profil. 

Si c'est une première inscription : contactez votre service Aléop pour procéder à la modification.

J’ai créé plusieurs comptes

Vous ne devez posséder qu’un seul compte pour tous vos enfants.  

Dans le cas contraire, cela peut générer des problématiques sur le calcul de votre facture : les gratuités pourraient ne pas être appliquées.

Contacter votre service Aléop pour fusionner les comptes existants. 

Je n’arrive pas à télécharger la photo

La taille de la photo d'identité doit être comprise entre 50 Ko et 5000 Ko. 
Vous pouvez la numériser :

  • Avec un scanner  
  • En la photographiant avec votre smartphone. Vous pouvez la récupérer via le câble usb du chargeur (alimentation électrique) ou en vous l'envoyant à vous même par messagerie.

Si vous avez un problème avec la mise à jour de la photo d'identité :  reprendre votre enfant en photo sur un fond clair, comme pour la carte nationale d'identité.

Je n’arrive pas à payer
  • Vérifiez que votre adresse mail et votre téléphone portable sont bien renseignés dans votre compte transport
  • Essayez de changer de support (passez du téléphone à l'ordinateur ou inversement)
  • Vérifiez que le moyen de paiement utilisé n'est pas "périmé" (CB ou RIB)

Si vos difficultés persistent, contactez votre service Aléop. 

Tarifs et modes de paiement

Combien va me coûter l’abonnement ?

Si vous remplissez les conditions d’accès aux transports scolaires Aléop :  

  • 150 € par an et par enfant, que le trajet soit effectué en car ou en train TER, TET(Intercités), dans le respect des périmètres de transports définis.
  • Gratuit dès le 3ème enfant transporté.  
  • 75 € (demi-tarif) par an et par enfant, si votre enfant est scolarisé en regroupement pédagogique intercommunal (RPI).  

Pour les autres cas, l’usage des transports scolaires pourra éventuellement être étudié, au cas par cas, selon les places disponibles et au tarif de 300 € par enfant.

En savoir + sur les tarifs

Quels moyens de paiement puis-je utiliser ?

Paiement par prélèvement bancaire ou par carte bancaire :  

Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez un mail vous invitant à procéder au paiement. Vous pourrez alors payer :  

  • par carte bancaire, en réglant en une seule fois et immédiatement l'intégralité de la somme due,  
  • par prélèvement bancaire (en 3 fois) chaque trimestre (adhésion possible jusqu'au 30 septembre).
    Date des prélèvements : mi-novembre, mi-février, mi-avril  
    Montants des prélèvements : la somme totale prélevée dépend du nombre d'enfants inscrits.  

    Pour 1 enfant à 150 €, l'échéancier de prélèvement est le suivant :  
    Mi-novembre : 60 €      
    Mi-février : 45 € 
    Mi-avril : 45 €


    75 € Pour le tarif RPI (regroupement pédagogique intercommunal).

Si vous avez choisi le prélèvement automatique, votre dossier aura l’intitulé « Paiement programmé » sur votre compte transport. L’échéancier de paiement sera disponible dans le courant du mois d’octobre. Le prélèvement s’effectuera donc en 3 fois.  

 

Paiement par chèque ou espèces :  

Une fois votre inscription effectuée, votre dossier est instruit par nos services.  
Vous recevez alors un mail vous invitant à procéder au paiement.  
Si vous souhaitez payer par chèque (1 seul chèque par famille) ou espèces, le règlement doit parvenir au service Aléop sous 10 jours.  

Comment ?  

  • En vous déplaçant directement dans le service Aléop transport de votre département (Contacts)
  • Par courrier en indiquant les informations suivantes au dos du chèque : NOM/Prénom de l'élève, n° de dossier.  
    Les chèques doivent être émis à l'ordre du "Trésor Public".  

Merci de ne pas envoyer d'espèces par courrier.  

Sans paiement, le dossier partira en recouvrement (Trésor Public – paierie Régionale).  

 

Autre mode de paiement (famille accueil, foyer, établissement scolaire) :  

Contactez votre service Aléop

Justificatif de prise en charge du département pour les familles d’accueil et les foyers ASE : contactez votre service Aléop

Prise en charge par l’établissement scolaire : contactez votre service Aléop

Quand vais-je être prélevé ?

Les prélèvements ont lieu mi-novembre, mi-février et mi-avril. 

Puis-je être exonéré de la majoration ?

Une majoration du tarif est appliquée pour les inscriptions effectuées après le délai fixé et dont le retard est injustifié. La majoration ne sera pas remboursée en cas d’arrêt de transport en cours d’année.

Les situations permettant l’exonération de cette majoration sont :

  • Affectation tardive (document rectorat ou de l’établissement)
  • Emménagement après le délai fixé pour s’inscrire (bail ou document précisant la date de l’emménagement)
  • Changement professionnel d’un parent (contrat de travail ou avenant modifiant les horaires de travail)
  • Autres motifs du 1er juin au 15 septembre  : décès, hospitalisation (certificat de décès, attestation d’hospitalisation)

Pour être pris en compte, le document justificatif recevable devra être fourni par mail à votre service Aléop, au moment de l’inscription. 

Dans quels cas mon enfant bénéficie d'une gratuité ?

La gratuité s’applique automatiquement à partir du 3ème enfant inscrit, pour les fratries empruntant le réseau de transport Aléop (hors post-bac).

Afin de prendre en charge la gratuité du 3ème enfant transporté, assurez-vous que les dossiers sont validés avant de choisir votre mode de paiement.

La majoration pour inscription tardive, s’applique par enfant inscrit hors délai quel que soit le tarif qui lui est appliqué, y compris à partir du 3ème enfant. 

Où trouver ma facture ?

Les factures sont disponibles sur votre compte transport dans la rubrique “Paiements enregistrés",  en cliquant sur l'icône en forme de nuage.

Je me connecte à mon compte transport

J’ai eu une amende, quelle procédure ?

Des contrôles sont régulièrement effectués sur le réseau Aléop et les conducteurs de car sont chargés de s’assurer que les élèves et autres usagers présentent un titre de transport valide à chaque montée dans le car.

Si un élève ou usager emprunte le transport autocar avec une carte qui est invalide (exemples : carte scolaire de l’année précédente ou carte scolaire billettique non renouvelée…), il appartient au conducteur de le signaler au Service Aléop pour régularisation de la situation.

Si un élève ou usager emprunte les transports autocars sans inscription préalable, un premier courrier sera envoyé en recommandé à la famille pour l’inviter à s’inscrire sous 10 jours. Passé ce délai, si aucune inscription n’a été réalisée, un avis de somme à payer du montant stipulé en annexe 2 de majoration pour défaut d’inscription en plus du tarif d’abonnement annuel sera émis à l’encontre de la famille, sans aucun remboursement.

Un élève ou usager du transport autocar, contrôlé en possession d’un titre de transport falsifié est passible de poursuites pour faux et usage de faux. Un avis de somme à payer du montant stipulé en annexe 2 de majoration pour falsification du titre de transport en plus du tarif d’abonnement annuel sera directement émis à l’encontre de la famille, sans aucun remboursement.

Un usager obtenant une carte de transport scolaire autocar à la suite de fausse déclaration en ligne (exemples : identité, date de naissance, adresse de domicile, établissement de scolarisation, classe, garde-alternée…), un avis de somme à payer du montant stipulé en annexe 2 de majoration pour fausse déclaration, en plus du tarif d’abonnement annuel, sera directement émis à l’encontre de la famille, sans aucun remboursement.

Dans le cadre des contrôles administratifs effectués, un certificat de scolarité pourra être demandé.

La Région se réserve notamment le droit de porter plainte pour « faux et usages de faux dans le cadre d’un mensonge à l’administration » et d’émettre un avis de somme à payer à l’encontre du contrevenant pour falsification du titre de transport ou fausse déclaration. L’usager est passible de poursuites et sanctions pénales conformément notamment à l’article L 441.1 et suivants du code pénal.

Les élèves contrôlés dans le train, seront verbalisés par les contrôleurs de la SNCF, en cas d’infraction (défaut de titre, titre falsifié …), avec application des amendes selon les règles applicables dans le TER et TET (Intercités). 

Situation familiale

Garde alternée

1 seule inscription, 1 seul paiement.

Si vous êtes organisés en garde-alternée (l'enfant passe autant de temps chez le parent 1 que chez le parent 2), seul un parent doit procéder à l'inscription et un seul abonnement sera facturé même si votre enfant utilise plusieurs modes de transports.

Seul le parent « représentant légal » peut modifier le dossier du ou des enfants inscrits. Le titulaire du compte Aléop est tenu de fournir à la Région les coordonnées du 2ème parent afin que celui-ci soit informé des perturbations ou modifications sur son transport, ou tout autre élément utile relatif aux trajets quotidiens de l’élève. Le titulaire du compte Aléop devra informer la Région de toute modification de situation.

Aucune réduction n'est mise en place s'il utilise le transport scolaire uniquement une semaine sur deux.

Si votre enfant voyage uniquement sur ligne scolaire, vous ne recevrez qu'une seule carte (à conserver tous les ans jusqu’à la fin de la scolarité). 
Il s'agit d'une carte billettique à badger à chaque montée dans le car. Elle contient une puce mémorisant les 2 trajets de votre enfant.

Si votre enfant voyage sur ligne régulière, vous recevrez 2 cartes (sauf en Loire-Atlantique).

Si votre enfant voyage sur ligne scolaire et ligne régulière, vous recevrez 2 cartes.

Si votre enfant est en garde alternée, nécessitant 2 transports, cochez « oui » lors de l’inscription. Continuer l’inscription jusqu’à la dernière étape.

Il est ensuite possible de rajouter le deuxième transport pour la garde alternée en cliquant sur « Demander un second transport (garde alternée) ».

Si vous n’avez pas coché la case concernée par la « Garde alternée », vous pouvez la rajouter dans la rubrique « Mon foyer », sélectionnez « Deuxième transport pour une garde alternée » pour saisir les informations du 2ème transport.  Il vous faudra au préalable, choisir le dossier de l’élève concerné par un 2ème transport en garde alternée et poursuivre jusqu’à la dernière étape d’inscription. 

Internat

Si votre enfant est interne :

Le tarif de son abonnement est le même que pour les élèves externes ou demi-pensionnaires. Il n'y a pas de réduction tarifaire.

La carte de transport est valable dès le dimanche soir.

La carte de transport est également valable le mercredi 1er septembre, la veille de la rentrée scolaire. 

Apprentissage

Si votre enfant est en apprentissage :

Il prépare un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire :

  • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP),
  • Baccalauréat professionnel,
  • Brevet professionnel,
  • Mention complémentaire

Votre enfant peut bénéficier d’une carte de transport scolaire pour se rendre à l’établissement scolaire et  d’un deuxième transport gratuit pour le lieu de travail, uniquement si un circuit existe.

Il prépare un diplôme de l’enseignement supérieur et emprunte une ligne régulière :

  • Brevet de technicien supérieur (BTS),
  • Diplôme universitaire de technologie (DUT),
  • Licences professionnelles,
  • Diplômes d’ingénieur,
  • D’école supérieure de commerce, etc.

Votre enfant ne peut pas bénéficier d'une carte de transport scolaire. D'autres abonnements existent. Nous vous invitons à contacter votre service Aléop pour le car de ligne régulière ou Ligne Express Régionale, et la SNCF pour le train.

Votre enfant est en « post bac » et emprunte une ligne scolaire, vous pouvez l’inscrire sur le réseau Aléop au tarif non-ayant-droit. 

Famille d’accueil

Si les frais de transport de l’enfant que vous souhaitez inscrire sont pris en charge par un organisme (foyer, association, Département), munissez-vous du document attestant de cette prise en charge, vous devrez le fournir lors de l’inscription pour ne pas avoir à avancer les frais de transport. Sans ce document, vous serez facturé personnellement. 

Dérogation et/ou affectation tardive

Une majoration du tarif est appliquée pour les inscriptions effectuées après le délai fixé. Cette majoration peut être exonérée en cas d’affectation tardive à un établissement scolaire.

Pour cela, il vous suffit de transmettre à votre service Aléop le document du rectorat ou de l’établissement mentionnant le nom de votre enfant et qui prouve l’affectation tardive. La majoration sera ainsi supprimée ou remboursée. 

Déménagement
  • Déménagement et remboursement partiel :

Si vous déménagez en cours d'année, contactez votre service Aléop pour savoir si vous pouvez obtenir un remboursement partiel de votre abonnement.

  • Déménagement sans résiliation :

Si vous déménagez mais souhaitez conserver votre abonnement, contactez votre service Aléop pour connaître les démarches à suivre.

Handicap

Il existe des aides pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap (TEEH).

Pour plus d’informations, sélectionnez votre département :

 

  • Mayenne : 

>> Votre enfant possède une notification de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) et utilise un transport scolaire ordinaire :

Vous devez vous rendre sur le site des inscriptions en ligne aleop.paysdelaloire.fr, rubrique inscription au transport scolaire. Dès lors que votre enfant est inscrit, vous devrez nous retourner la notification valide de votre enfant soit par voie postale soit par mail [email protected].
Vous ne devez pas procéder au paiement, le service de transport vous enverra une confirmation de l’exonération dès lors que la notification sera reçue.


>> Votre enfant possède une notification de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) et utilise le service de transport scolaire adapté :

La Région des Pays de la Loire peut vous accompagner afin de mettre en place un dispositif adapté pour le trajet des élèves et étudiants en situation de handicap en Mayenne.
Les inscriptions se font uniquement sur dossier papier, à retirer auprès du service concerné.
Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter le service soit par téléphone au 02 43 67 22 50 ou par mail : [email protected].

Réfugié

La Région applique la gratuité de son réseau de transport Aléop pour les réfugiés ukrainiens.
Contactez votre service Aléop pour plus de renseignements.

Demandes particulières

Correspondant

Le correspondant d’un élève inscrit au transport scolaire peut demander un laissez-passer sous réserve de place disponible. Ce laissez-passer est gratuit et permet d’emprunter le même circuit que l’élève inscrit. La demande doit être faite par l'établissement scolaire au moins 15 jours avant le début du transport  auprès du service Aléop.

Un correspondant venant pour une année complète devra toutefois payer son abonnement au même titre qu'un élève classique.

Changement d’établissement scolaire et/ou déménagement

En cas de changement d’établissement scolaire en cours d’année et/ou de déménagement, nous vous invitons à contacter votre service Aléop.

Stage ou journée d’intégration

Un élève inscrit au transport scolaire peut faire une demande de laissez-passer dans le cadre d’un stage si le circuit existe et sous réserve de place disponible. La demande est à faire au moins 15 jours avant le début du transport par l'établissement scolaire à votre service Aléop.


Les établissements organisant une journée d’intégration pour leurs élèves de CM2 doivent s’adresser à leur service Aléop pour demander la mise en place du transport gratuit.

Transport mercredi midi, activités extra-scolaires et situations exceptionnelles

Toute demande particulière est à adresser à votre service Aléop.

Mon enfant est scolarisé dans une autre Région

Il se déplace en car Aléop : 
L’inscription s’effectue en ligne.

 

Il se déplace en TER :
Vous pouvez peut-être bénéficier d'une subvention pour payer son abonnement de train. Pour cela, il faut voyager avec un abonnement dont le prix ne dépasse pas le prix d’un abonnement tutti mensuel ou de billets Mezzo, dont la durée de validité est incluse dans l’année scolaire.

Si vous répondez aux critères, votre demande de subvention SESAR est à transmettre à chaque fin de trimestre à votre service Aléop.

Demande de subvention SESAR

 

Il se déplace sur BreizhGo/Nomad/Remi/Nouvelle Aquitaine :
Vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide pour payer son abonnement. Contactez votre service Aléop pour plus d’information.
 

Car ou TER, TET (Intercités) : horaires et arrêts

À quel trajet ai-je le droit ?

Votre enfant voyage en TER :
L’abonnement scolaire TER permet de circuler toute l’année scolaire, y compris pendant les weekends et les petites vacances scolaires, pour le trajet indiqué sur la carte.


Votre enfant voyage en car de ligne régulière :
L’abonnement scolaire en car permet de circuler toute l’année scolaire, y compris pendant les weekends et les petites vacances scolaires, pour le trajet indiqué sur la carte. 
Pour les scolaires demeurant en Sarthe, le trajet est indiqué directement sur le compte transport.

Votre enfant voyage en car scolaire :
Son abonnement scolaire lui donne accès uniquement à son circuit scolaire.
 

Trouver les horaires

Retrouvez ci-dessous tous les renseignements pour pouvoir consulter les horaires des transports scolaires, qu'ils soient effectués en car ou en train.

Je consulte les horaires

Accédez rapidement aux horaires pour le TER, en vous rendant sur le site TER Pays de la Loire.
 

Je veux changer d’arrêt/de gare

Les demandes de changement de gare ou d’arrêt doivent s’effectuer auprès de votre gestionnaire.

Je contacte mon service Aléop

Cartes d’abonnements : réception, validité, photo, duplicata, résiliation...

J'ai inscrit mon enfant, quand vais-je recevoir sa carte de transport ?

Votre enfant voyage en car scolaire : 
Sa carte de transport doit être conservée d’une année sur l’autre. Elle sera rechargée automatiquement à distance si vous avez réinscrit votre enfant et payé son abonnement. Vous ne recevrez donc pas de nouvelle carte à la rentrée si vous en possédiez déjà une l’année dernière. Pour rappel, cette carte, à puce, doit être impérativement conservée dans l’étui de protection fourni. Elle ne doit pas être percée ou découpée, même légèrement.
 


Votre enfant utilise Aléop en TER, TET (Intercités) ou un car de ligne régulière :
Sa carte de transport vous sera adressée d’ici fin août directement à votre domicile si le paiement a bien été effectué.

Pour les scolaires demeurant en Sarthe, la carte doit être conservée d'une année à l'autre. Elle est rechargée automatiquement à distance suite à l'inscription et au paiement de l'abonnement.
 

Je n’ai toujours pas reçu ma carte

La carte est envoyée à votre domicile avant la rentrée si le paiement a été effectué (l’autorisation de prélèvement est considérée comme un paiement).

Si l'inscription est effectuée en cours d'année, la carte est envoyée à votre domicile une quinzaine de jours après le paiement de l’abonnement (l’autorisation de prélèvement est considérée comme un paiement). 

Si vous ne l’avez pas reçue :
Vous pouvez télécharger depuis votre compte transport un titre provisoire valable 15 jours. Il permettra à votre enfant de voyager en attendant de recevoir sa carte définitive.


Votre enfant voyageait en car scolaire l'année précédente? 
Sa carte de transport doit être conservée d’une année sur l’autre. Elle sera rechargée automatiquement à distance si vous avez réinscrit votre enfant et payé son abonnement. Vous ne recevrez donc pas de nouvelle carte à la rentrée si vous en possédiez déjà une l’année dernière. Pour rappel, cette carte, à puce, doit être impérativement conservée dans l’étui de protection fourni. Elle ne doit pas être percée ou découpée, même légèrement.

 

Dois-je garder et utiliser la carte de l’année dernière ?

Votre enfant voyage en car scolaire : 
Sa carte de transport doit être conservée d’une année sur l’autre. Elle sera rechargée automatiquement à distance si vous avez réinscrit votre enfant et payé son abonnement. Vous ne recevrez donc pas de nouvelle carte à la rentrée si vous en possédiez déjà une l’année dernière. Pour rappel, cette carte, à puce, doit être impérativement conservée dans l’étui de protection fourni. Elle ne doit pas être percée ou découpée, même légèrement.
 


Votre enfant utilise Aléop en TER, TET (Intercités) ou un car de ligne régulière :
Sa carte de transport est utilisable une seule année. Une nouvelle carte vous sera adressée suite à l’inscription et au paiement de votre abonnement.

Pour les scolaires demeurant en Sarthe, la carte doit être conservée d'une année à l'autre. Elle est rechargée automatiquement à distance suite à l'inscription et au paiement de l'abonnement.
 

Ma carte ne fonctionne pas

Votre enfant voyage en car scolaire :

Si la carte de votre enfant est en bon état mais ne fonctionne plus lors de son badgage, veuillez contacter votre service Aléop.
 

La carte de transport est perdue, détériorée ou cassée, que dois-je faire ?

Un duplicata de votre carte peut vous être délivré.
Toute demande de duplicata de carte de transports scolaires est payante. En cas de carte retrouvée, aucun remboursement ne sera effectué.  

Je demande un duplicata
 

J’ai fait un duplicata mais j’ai retrouvé mon ancienne carte

En cas de carte retrouvée après l’édition d’un duplicata, aucun remboursement ne sera effectué.
 

Quel trajet puis-je faire avec ma carte ?

La carte de transport donne accès aux cars scolaires la veille de la rentrée jusqu'au dernier jour du calendrier scolaire.
Cette carte est utilisable plusieurs années et devra donc être conservée d’une année sur l’autre. A chaque montée, l’élève doit badger avec son titre de transport. Durant le trajet, un agent de contrôle est en droit de demander la présentation du titre.

 


L’abonnement scolaire TER permet de circuler toute l’année scolaire, y compris pendant les weekends et les petites vacances scolaires, pour le trajet indiqué sur la carte.

 


L’abonnement scolaire en car permet de circuler toute l’année scolaire, y compris pendant les weekends et les petites vacances scolaires, pour le trajet indiqué sur la carte.
Pour les scolaires circulant en car et demeurant en Sarthe, le trajet est indiqué directement sur le compte transport.
 

Je veux résilier mon abonnement

Déménagement, changement d'établissement... Pour résilier un abonnement de transports scolaires en car ou en train, rien de plus simple :

  • Remplir et envoyer par la poste ou par mail une demande écrite en remplissant le formulaire de résiliation.
  • Cette demande doit être accompagnée de la carte de transport de votre enfant.

Je télécharge le formulaire de résiliation



Comment obtenir un remboursement en cas de résiliation ?

Tout trimestre entamé est dû : les remboursements éventuels sont calculés sur la base des trimestres restants (le cachet de la poste faisant foi).
Rappel des trimestres :

  • 1er trimestre (du 1er septembre 2023 au 31 décembre 2024) : annulation d’abonnement sans frais si la carte nous est retournée avant le 11 septembre
  • 2ème trimestre (du 1er janvier 2024 au 31 mars 2024) : remboursement effectué si la carte nous est retournée avant le 1er janvier
  • 3ème trimestre (du 1er avril 2024 au 8 juillet 2024) : remboursement effectué si la carte nous est retournée avant le 1er avril