Je me déplace en vélo

Le secteur des transports est le premier contributeur en termes d’émissions des gaz à effet de serre avec 28,7% du total (source : ministère de la transition écologique). En ce sens, il est essentiel de développer des alternatives à l’autosolisme en favorisant notamment la pratique cyclable lors des déplacements du quotidien. Rappelons qu’en ville (le constat est quasiment identique en milieu périurbain ou rural), près des 2/3 de nos déplacements font moins de 5km !

En Pays de la Loire, la part modale des déplacements domicile-travail réalisés en vélo représente 2,7% (INSEE, 2017), la positionnant sur la première marche du podium. Néanmoins, pour atteindre l’objectif ambitieux du Plan National Vélo (9% de part modale vélo en 2024), la Région des Pays de la Loire, cheffe de fil de l’intermodalité, met en œuvre plusieurs actions contribuant à l’essor de la pratique cyclable :  

  • Le cofinancement de la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés en rabattement vers les points d’accès au réseau régional de transport, qu’il s’agisse des gares ou des points d’arrêts routiers. Ces aménagements, qui peuvent se situer dans un rayon allant jusqu’à 9km, doivent prendre en compte les recommandations émises par le CEREMA afin de pouvoir attirer le plus grand nombre d’usagers et être éligibles au dispositif régional.
  • Le cofinancement du déploiement de stationnements vélos sécurisés au niveau des gares et des points d’arrêts routiers du réseau Aléop. Fin 2023, 71 gares seront équipées de stationnements vélos sécurisés
  • Le subventionnement à l’achat pour les vélos pliants et les vélos à assistance électrique (50% du prix d’achat et plafond à 200€, dispositif réservé aux abonnés dont les précisions sont mentionnées sur le site de la Région des Pays de la Loire
  • Le cofinancement du Collectif Régional Vélo, qui regroupe plus de 30 associations provélos réparties sur l’ensemble du territoire régional. Ces associations constituent pour les collectivités locales des interlocuteurs privilégiés, de par leur expertise d’usage qu’elles peuvent partager pour coconstruire une politique cyclable mais également par leur capacité à accompagner la mise en oeuvre des différents programmes nationaux financés par les Certificats d’Economie d’Energie et notamment le programme “Génération Vélo” visant à généraliser l’apprentissage du vélo à l’école. 
  • Le cofinancement du Défi Mobilité, outil favorisant le changement de comportement vers des modes de déplacement écomobiles (vélo et marche mais également covoiturage, train, transport en commun) dans le cadre des déplacement domicile-travail et domicile-école.

Par ailleurs, afin de développer le cyclotourisme, la Région des Pays de la Loire agit également pour assurer la complétude de son Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes (SR3V), réalisé à hauteur de 83% à ce jour, en aidant financièrement les collectivités aménageuses de ces liaisons cyclables.  

En parallèle, des dispositions sont prises pour favoriser l’emport des vélos dans les trains en période estivale : 

Le train de la Loire à vélo 

Depuis 2011, les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire ont mis en place durant l'été, avec SNCF Mobilités, un service d’accueil des vélos dans des voitures spécifiquement aménagées sur l’axe ferroviaire Interloire Orléans - Tours - Nantes - Le Croisic (jusqu'à 3 allers-retours quotidiens).  

Le train de la Loire à vélo est un service gratuit unique qui propose l’embarquement, le rangement et le débarquement des vélos par du personnel dédié à bord des espaces aménagés « Jumbo Vélo » des rames TER Regio2N V200 pour accueillir, selon les périodes, de 33 à 83 vélos, dans la limite des places disponibles et pour des vélos dont la taille ne dépasse pas celle d’un tandem.

Depuis l’été 2021, un service de réservation gratuit, fortement recommandé mais non obligatoire, permet de s’assurer de la prise en charge de son vélo au sein de la salle basse (capacité de 17 places) qui bénéficie d’un accompagnement humain, les autres places demeurant disponibles en libre accès et sans réservation. 

L’emport complémentaire depuis Nantes vers le littoral atlantique 

Une expérimentation réalisée à l’été 2022 a permis d’augmenter la capacité d’emport vélo des trains à destination du littoral atlantique. Sur les axes Nantes/Saint-Gilles Croix de Vie, Nantes/ Les Sables d’Olonne et Nantes/Pornic, un accompagnement humain assuré par SNCF TER a permis d’emporter jusqu’à 20 vélos par train, un service gratuit pour l’ensemble des usagers. Ce dispositif sera reconduit à l’été 2023.

En savoir +