Moderniser les infrastructures

Parce qu’un transport de qualité ne peut se développer sans des infrastructures modernes et adaptées, la Région s’engage au quotidien pour soutenir l’aménagement des gares, la modernisation des lignes ferroviaires et le renforcement du réseau routier. 

L’aménagement des gares et des pôles d’échanges multimodaux

Pour favoriser l’intermodalité, la Région a engagé une ambitieuse politique de soutien à la modernisation des gares et points d’arrêts routiers, et en particulier des pôles d’échanges multimodaux (PEM) : modernisation de l’accueil, de l’accès et des circulations, facilitation des correspondances trains/cars/bus urbains, accessibilité des personnes à mobilité réduite. Les Pays de la Loire comptent 23 PEM : en 2019, 17 sont achevés  et 9 sont en cours d’aménagement, comme à Nantes ou Montaigu.

Centre névralgique du transport régional, la gare de Nantes est en travaux pour un réaménagement de grande ampleur destiné à augmenter sa capacité d’accueil et à améliorer la fluidité des déplacements. 80 000 trains TER partent ou arrivent dans la capitale régionale chaque année ! Avec près de 39 millions d’euros, la Région est l'un des principaux financeurs de cet équipement structurant pour le territoire et la mobilité des habitants de toute la région. 

Je découvre la nouvelle gare de Nantes

Des trains TER de qualité

Avec plus de 18,7 millions de voyages par an, soit plus de 45 000 voyages par jour comptabilisés sur le réseau Aléop en TER, le train est un élément majeur de la mobilité des Ligériens. 530 TER desservent chaque jour 131 gares.  

Afin de proposer la meilleure offre de desserte et de service aux usagers sur l’ensemble du territoire, la Région investit en permanence pour le train :    

  • pour améliorer le confort des usagers : la Région a notamment acheté de nouvelles rames de plus grande capacité, par exemple avec le Train Vélo Loire et ses aménagements spécifiques pour le confort des cyclistes. Elle finance aussi la rénovation de rames pour prolonger leur durée de vie et améliorer le confort des voyageurs. La Région investit également pour des gares accessibles à tous et des lignes performantes.  
  • pour rendre les transports accessibles avec des tarifs attractifs (forfaits tutti, carte mezzo, billets ecco, forfait multi).  

Dans le but d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers, la Région souhaite ouvrir à la concurrence les TER Pays de la Loire. À compter de fin 2023, les Régions devront en effet lancer des appels d’offres pour le renouvellement des contrats d’exploitation des lignes ferroviaires. La Région des Pays de la Loire anticipe cette échéance en ouvrant dès à présent un tiers de son réseau à la concurrence. L’objectif est double : plus de trains  pour une offre de transport enrichie, et une qualité de services optimale. 

Le renforcement du réseau routier

Parce qu’en Pays de la Loire, deux tiers des déplacements domicile-travail et 95 % du transport terrestre de marchandises s’effectuent par la route, la Région a décidé d’investir 120 millions d’euros, entre 2016 et 2021, pour le renforcement et l’entretien du réseau routier régional. En lien avec les cinq Départements, elle subventionne en Vendée l’axe majeur La Roche-sur-Yon/Challans, le contournement de Saint-Calais en Sarthe, l’échangeur de Viais qui fluidifie le trafic entre la métropole nantaise et le sud-Loire, le doublement de la déviation de Saumur en Maine et Loire, ou encore en Mayenne le contournement nord de Château-Gontier.