Aléop en marche vers l’accessibilité universelle Pour faciliter vos déplacements, la Région s’engage pour des mobilités accessibles En avril 2021, la Région des Pays de la Loire signe une charte pour l’accessibilité du réseau Aléop. Les grands principes de cet engagement ? une accessibilité pour tous, comme droit et condition pour une société inclusive ; un engagement à l’action, qui peut aller au-delà du cadre strictement réglementaire ; le suivi d’une feuille de route concrète (le Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée) ; et un partenariat avec les représentants des personnes en situation de handicap et plus largement à mobilité réduite. Je découvre les engagements pris par la Région Je découvre les éléments d'accessibilité des gares régionales : </p></body> Ma Région s'engage pour l'accessibilitéLa Région s’engage à améliorer l’accessibilité du réseau Aléop : renouvellement progressif des cars interurbains par des cars à planchers bas, derniers trains encore non accessibles remplacés en 2030, financement des travaux de mise en accessibilité des gares et des points d’arrêts routiers réalisés par SNCF Gares&Connexion et par les gestionnaires de voirie. L’objectif est d’atteindre une accessibilité complète du réseau en 2025. Avec Aléop, je voyage accompagné ! Sur tout le réseau Aléop (TER, Cars, bateau) Les personnes titulaires d’une Carte Mobilité Inclusion et les personnes de plus de 75 ans sont autorisées à voyager avec un accompagnateur gratuit pour leur déplacement sur le réseau Aléop. En train régional : service d’assistance PMR Aléop L’assistance PMR Aléop en gare est un service gratuit sur réservation (numéro tel à préciser ici) offrant l'accompagnement humain pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) d’un point de RDV à la gare jusqu'à votre place dans le train, puis de votre place dans le train à un point de RDV en gare d’arrivée. Ce service est proposé dans 24 gares du réseau de la région des Pays de la Loire. Découvrir l'asssitance en gare Entre Fromentine et l’Ile d’Yeu : un dispositif d’accompagnement Si vous êtes en situation de mobilité réduite, Yeu continent peut vous aider à l’embarquement du départ et de l’arrivée. Service gratuit sur réservation, il suffit de faire part de vos besoins particuliers : place assise, services requis, présence d’un accompagnateur, d’un chien d’assistance, emport de matériel médical.En savoir plus Transport à la demande : un véhicule peut venir vous chercher directement à votre domicile Le service de transport à la demande est un service de proximité qui fonctionne par territoire. Pour les personnes en situation de handicap ou âgées de plus de 75 ans, la prise en charge peut s’effectuer à domicile. Vous avez juste à le signaler lors de votre demande ! Je découvre le transport à la demande