Abonnements en Maine-et-Loire

Les abonnements en Maine-et-Loire

Mensuel, annuel, combiné... Trouvez l'abonnement qui vous correspond et profitez de la flexibilité et des avantages des transports en commun.

Avantages

  • Valable sur toutes les lignes de car du Maine-et-Loire (sauf lignes 7, 18 et 26) et le transport à la demande
  • Formule économique :  voyagez en illimité tous les jours de la semaine
  • possibilité de le combiner avec Irigo, Choletbus ou Agglobus
  • 50 % du coût de l’abonnement pris en charge par votre employeur

En détail

Les abonnements existent en formule mensuelle ou annuelle, avec la possibilité de les combiner avec les réseaux urbains Irigo, Choletbus ou Ogalo. Le prix de l'abonnement dépend du nombre de zones traversées :

Je consulte la carte des différentes zones tarifaires

  • Abonnements mensuels :

Tarifs :

  • Intérieur d'une zone ou franchissement d'une frontière zonale: 
       Aléop : 50 €/mois
       Aléop + Irigo : 71,30 €/mois
       Aléop + Choletbus : 72 €/mois
       Aléop + Ogalo : 60,30 €/mois
  • Franchissement de deux frontières zonales: 
       Aléop : 62 €/mois
       Aléop + Irigo : 80,30 €/mois
       Aléop + Choletbus : 81 €/mois
       Aléop + Ogalo : 69,30 €/mois
  • Franchissement de trois frontières zonales:
       Aléop : 90 €/mois
       Aléop + Irigo : 101,30 €/mois
       Aléop + Choletbus : 62,30 €/mois
       Aléop + Ogalo : 90,30 €/mois

Je consulte la carte des différentes zones tarifaires

L’abonnement est composé d’une carte nominative accompagnée d’un coupon mensuel mentionnant le mois de validité. Il peut être souscrit n’importe quand dans l’année.

Le paiement de l’abonnement se fait par chèque bancaire, carte bancaire ou en espèce en gare routière d’Angers ou directement auprès du transporteur de votre ligne.

Tous les changements de zones, tant à la hausse qu’à la baisse sont possibles pendant toute la durée de l’abonnement, entrainant de fait une évolution du coût de l’abonnement.

  • Abonnements annuels :

Tarifs (coût mensuel avec un engagement de 12 mois minimum) :

  • Intérieur d'une zone ou franchissement d'une frontière zonale: 
       Aléop : 42,70 €/mois
       Aléop + Irigo : 61,30 €/mois
       Aléop + Choletbus : 55,50 €/mois
       Aléop + Ogalo : 49,10 €/mois
  • Franchissement de deux frontières zonales: 
       Aléop : 54,70 €/mois
       Aléop + Irigo : 70,30 €/mois
       Aléop + Choletbus : 64,50 €/mois
       Aléop + Ogalo : 58,10 €/mois
  • Franchissement de trois frontières zonales:
       Aléop : 79 €/mois
       Aléop + Irigo : 88,60 €/mois
       Aléop + Choletbus : 82,70 €/mois
       Aléop + Ogalo : 76,40 €/mois

Je consulte la carte des différentes zones tarifaires

L’abonnement est composé d’une carte nominative accompagnée d’un coupon annuel mentionnant l’année de validité. Il peut être souscrit n’importe quand dans l’année pour un engagement de 12 mois minimum.

Le paiement de l’abonnement se fait par prélèvement automatique tous les mois ou au comptant par chèque bancaire.
Tous les changements de zones, tant à la hausse qu’à la baisse sont possibles pendant toute la durée de l’abonnement, entrainant de fait une évolution du coût de l’abonnement.

 

Perte / vol :

Un duplicata peut être obtenu au tarif de 10 €.

Le remplacement du titre mensuel peut se faire dans une entreprise de transport du réseau, sous réserve de disposer de la photo du client, d’une pièce d’identité justificative et de la déclaration de perte ou de vol en gendarmerie ou Police Nationale.

Résiliation : 

  • Abonnements mensuels :

L’abonnement peut être résilié sans frais uniquement pour les motifs suivants :

  • Licenciement 
  • Mutation professionnelle hors du département Maine et Loire dans une zone non couverte par le réseau Aléop à l’initiative de l’employeur
  • Déménagement hors du Département de Maine et Loire dans une zone non couverte par le réseau Aléop
  • Décès de l’abonné

La demande doit parvenir au transporteur en courrier AR avec le motif, la carte d’identification et le coupon mensuel. Le remboursement sera calculé à la date de retour des titres de transport et le transporteur procédera à un remboursement de la période de non utilisation de l’abonnement.

  • Abonnements annuels :

L’abonnement peut être suspendu pour une période minimale de 3 mois pour les raisons suivantes :

  • Longue maladie
  • Contrat de travail interrompu ou suspendu pour une durée égale ou supérieure à 3 mois
  • Congés exceptionnels (hors congés payés)

La suspension ne peut prendre effet qu’à partir du 1er jour du mois suivant la demande.
Pendant la suspension, les prélèvements sont le cas échéant suspendus. En cas de paiement comptant, le transporteur procède en remboursement du trop perçu.

La résiliation s’effectue par courrier recommandé avec accusé de réception à l’entreprise de transport.
Cette demande doit parvenir au transporteur avant le 15 du mois pour prendre effet au premier jour du mois suivant. La carte d’identification et le coupon annuel devront être envoyés à l’entreprise dans les 8 premiers jours du mois de prise d’effet de la résiliation. A défaut, le paiement du titre de transport sera exigible jusqu’à la date de restitution réelle des documents (tout mois débuté fera l’objet d’un paiement dans son intégralité ; il n’y aura pas de proratisation).

Le contrat d’abonnement peut être résilié sans frais par le payeur ou l’abonné uniquement pour les motifs suivants :

  • Licenciement
  • Mutation professionnelle hors du département Maine et Loire dans une zone non couverte par le réseau Aléop à l’initiative de l’employeur; 
  • Déménagement hors du Département de Maine et Loire dans une zone non couverte par le réseau Aléop; 
  • Décès de l’abonné.

En dehors des motifs mentionnés, la résiliation entraînera les frais suivants :

  • Si l’abonné rompt le contrat dans les 6 premiers mois de l’abonnement, une mensualité de pénalités sera prélevée le 5 du mois suivant. 
  • Si l’abonné rompt le contrat dans les 6 derniers mois de l’abonnement, deux mensualités seront prélevées le 5 du mois suivant en une seule fois. 

Ces frais de pénalités sont destinés à restituer la réduction accordée mensuellement par rapport à l’achat successif d’un abonnement mensuel et à prendre en charge les frais d’annulation.


 

Comment l’obtenir ?

  • Abonnements mensuels :

Il vous suffit de télécharger et compléter le formulaire d’abonnement puis de le retourner ou le déposer à la gare routière d’Angers : 

gare routière d'Angers - Esplanade de la gare SNCF - 02 41 36 29 46
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 18h30.

Ce formulaire doit être accompagné :

  • d’une photo d’identité, 
  • d’une photocopie de votre pièce d’identité.

Je demande un abonnement mensuel

L’abonnement vous est ensuite envoyé directement à votre domicile.

  • Abonnements annuels :

Il vous suffit de télécharger et compléter le formulaire d’abonnement puis de le retourner au transporteur de votre ligne Aléop.
Ce formulaire doit être accompagné :

  • d’une photo d’identité,
  • d’un RIB,
  • d’une photocopie de votre pièce d’identité.

Sélectionnez votre ligne pour obtenir le formulaire :
406 - 418 - 419 - 420 : formulaire annuel
401 - 401B - 405 - 407 - 409 - 411 - 412 - 417 - 423 - 424 - 425 : formulaire annuel
408 - 410 - 421 - 422 - 430 - 433 - 443 : formulaire annuel
402 - 402B - 403 - 404 - 414 - 415 - 416 - 426 : formulaire annuel

L’abonnement vous est ensuite envoyé directement à votre domicile.

Une question ?

Nos conseillers Aléop sont disponibles pour répondre à vos interrogations :

gare routière d'Angers - Esplanade de la gare SNCF - 02 41 36 29 46
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 18h30.